16 décembre 2024
10 novembre 2023
Le 07 novembre, l’association Trajet nous conviait à fêter ses 40 ans au Château de la Poterie.
Parmi les archives proposées, nous pouvions lire en 1993 : “L’exclusion monte, les crédits baissent”. Être témoin d’une histoire qui se répète, c’est aussi adapter et interroger les défis qui nous animent : entre défense de l’éthique, résistance et nouveaux paradigmes.
Alors, lorsqu’on interroge les professionnel.le.s sur leurs projections pour l’année 2040, les idées ne manquent pas pour redonner une juste place aux personnes concernées et aux acteur.ice.s du travail social : ancrage territorial, gestion coopérative, participation de toustes aux processus de décision, prise en compte des défis environnementaux.
L’occasion de rappeler l’essence du travail social, témoin privilégié de notre société, et de réaffirmer le besoin de reconnaissance afin qu’il demeure garant de son bon fonctionnement.
Légende de la photo: Manuel Nuñez et Alain Riguidel découvrent la toile offerte par Jacques Chatagnon, ancien directeur de l’association Trajet, symbolisant la nécessité de l’espoir et le devoir de penser l’avenir.