19 décembre 2024
9 décembre 2024
L’édition 2025 intitulée « Dis-moi dix mots pour la planète », propose aux participant.es d’illustrer la richesse de la langue française sur la thématique de l’environnement. Pour les adhérent.es de la FAS c’est l’occasion de soutenir leurs actions d’apprentissage du français, à la citoyenneté et leurs actions culturelles en utilisant cette liste de mots pour élaborer de nouveaux projets artistiques et culturels. Pendant les cours de français mais aussi dans les ateliers jardinage, chantiers d’insertion en maraîchage, café philo, ateliers d’écritures, cette opération peut aussi créer du lien social sur un territoire.
« Dis-moi dix mots pour la planète »
Cette année, les partenaires francophones du réseau OPALE ont choisi une liste de dix mots pour illustrer la thématique de l’environnement : Biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.
Pour les adhérent.es de la FAS relevant du Dispositif national d’accueil, du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) ou du secteur de l’accueil/hébergement/insertion (AHI), le dispositif « Dis–moi dix mots » peut servir de support à l’élaboration de projets artistiques et culturels notamment pendant les cours de français, les ateliers jardinage, chantiers d’insertion en maraîchage, café philo, ateliers d’écriture, etc.
Le thème de l’édition 2025 nous invite à explorer les grands défis liés à l’environnement, au climat, à la biodiversité et aux conflits relatifs aux ressources. Pour questionner nos relations à la faune, à la flore, aux autres populations et au vivant dans son ensemble, il est essentiel d’engager des discussions. Par l’observation de la nature qui nous entoure (biome, canopée, palmeraie), l’analyse des comportements des êtres qui l’habitent (butiner), l’examen de notre intervention sur notre milieu (débrousser, glaner), nous pouvons prendre des mesures pour préserver le monde et devenir conséconscient (l’énergie solaire). Ce sont nos actions (empreinte) d’aujourd’hui qui vont compter pour demain. Ces enjeux sont un champ d’action privilégié pour la langue.
Chaque année la thématique choisit permet d’illustrer la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines. Cette opération permet aussi de créer du lien social sur un territoire en créant des projets pédagogiques avec des artistes et des populations parfois éloignées des pratiques culturelles.
Pour participer à l’opération inscrivez-vous sur la plateforme Open Agenda « Dis–moi dix mots » et racontez votre projet pour faire rayonner la langue française et la francophonie. Toutes les informations sont sur le site www.dismoidixmots.culture.gouv.fr
Deux concours « Dis-moi dix mots » pour partager des expériences de vies
Issu du partenariat avec le réseau MEnS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur), le concours Dis-moi dix mots pour créer du lien est dédié aux jeunes exilés de 18 à 30 ans. Les participant.es sont invité.es à rédiger leur récit de vie en s’inspirant du mot « empreinte ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février 2025.
Plus d’info ici : Dis-moi dix mots pour créer du lien
Le concours de photographie Dix mots, dix clichés est issu d’une collaboration entre la DGLFLF et La Maison
de la francophonie à Marseille. Il s’adresse au grand public, jeunes et adultes, amateurs francophones de photographie, en France et à l’étranger. Les photographies qui seront selectionnées doivent illustrer de façon originale l’un des dix mots, en leur donnant un titre original, drôle ou singulier, comportant le mot choisi ou le suggérant. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au15 janvier 2025.
Plus d’info ici : Dix mots, dix clichés
La FAS et le dispositif « Dis-moi dix mots » réfléchissent à la création d’un concours commun pour 2026.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite