24 janvier 2025
13 décembre 2016
Il ne fait pas plus de 2° ce matin du 1er décembre 2016 devant l’entrée de l’entreprise de logistique Log’s à Lesquin dans le Nord Pas-de-Calais. Mais neuf personnes accompagnées de deux conseillères en insertion professionnelle ont fait le déplacement dans le cadre des « 48h pour l’emploi ».
Cette initiative nouvelle, impulsée par le directeur du dispositif Insertion professionnelle et Qualification de la Sauvegarde du Nord, Mustapha Zebdi, a un objectif clair : permettre aux personnes accompagnées de visiter et de rencontrer des directeurs d’entreprises, des salariés, des organismes de formation et des associations. Pourquoi ? Parce que le monde de l’entreprise peut parfois faire peur, parce que rencontrer des directeurs n’est pas chose aisée, parce que c’est en systématisant les rencontres avec les employeurs que le retour à l’emploi des personnes sera plus facile. Le collectif des CIP de la Sauvegarde du Nord le sait et a pris les devants en organisant une rencontre concrète.
Au cours de la visite, différents métiers sont présentés tels que contrôleur qualité ou manutentionnaire. Surtout, les différentes qualités du poste : écoute, bon sens, esprit d’équipe ou ses contraintes : travail dans le froid, cadence à tenir. Ainsi, chacun est au courant et peut se positionner sur une possibilité d’emploi.
Au total, 48 jeunes et adultes et 12 conseillers en insertion professionnelle, auront visité, sur ces deux journées, 12 entreprises, 8 centres de formation, 2 ateliers chantier d’insertion, et 2 entreprises d’insertion.
Nous souhaitons à chacun et chacune des alliances fructueuses suite à cet évènement. Cette action a obtenu le soutien du FILE de la Fédération.
24 janvier 2025
21 janvier 2025
20 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite