20 janvier 2025
2 juin 2023
La formation Précarité et Addiction, portée par la FAS NA et en partenariat avec la Fédération Addiction, existe depuis 2017. Cette formation-action a pour but d’éviter les ruptures de parcours et d’accompagnement pour les personnes en situation de précarité et nécessitant un suivi en addictologie. Pour ce faire, elle permet l’interconnaissance entre les professionnel•les secteurs de la précarité et de l’addictologie.
Depuis 2017 et jusqu’en 2023, chaque année, deux départements de la Nouvelle-Aquitaine ont pu bénéficier de la formation Précarité & Addiction. Elle s’articule autour de 6 journées de formation dispensées par des professionnel•les pluridisciplinaires issu•es des domaines de la précarité et de l’addictologie, et de 4 journées d’accompagnement à la réalisation de projets en interstructures par les stagiaires de la formation.
Cette double-casquette formation et création de projets permet aux stagiaires d’acquérir des compétences théoriques mais également d’apprendre à coopérer et à maintenir des liens pour le bon déroulement de leurs projets. Ce décloisonnement entre les secteurs favorise l’accompagnement global des personnes.
Une vidéo bilan présentant la formation a été effectuée pour mettre en avant ses résultats et le travail réalisé par les stagiaires de chaque promotion.
La force de cette formation croisée a pu être démontrée depuis ces 6 années de formation. Le décloisonnement entre les secteurs de l’addictologie et de la précarité est en marche : le maintien de cette formation croisée répond à un besoin toujours existant des professionnel•les de terrain de se rencontrer. Le prochain enjeu sera de pouvoir s’adapter aux logiques territoriales et à ses spécificités singulières.