19 décembre 2024
19 mai 2020
La Fédération des acteurs de la solidarité, dans le cadre du programme Respirations, a lancé une initiative partenariale visant à répondre aux besoins numériques et culturels des enfants vivant en structure d’hébergement. Développée avec Emmaüs Connect et Emmaüs France, elle visait à recenser ces besoins et à mettre à disposition deux types de matériel :
Un mois et demi après le lancement de ce partenariat, plus de 100 structures ont bénéficié de cette mobilisation ou le seront très prochainement.
La fracture numérique était une réalité bien avant la crise du Covid-19. Lors du confinement, elle a exclu une partie des enfants de la « continuité éducative », qui reposait essentiellement sur l’outil numérique. C’est encore le cas aujourd’hui vu que l’école n’a repris que pour une partie des enfants.
Les 111 structures ayant répondu à notre questionnaire de recensement des besoins représentent 3305 familles hébergées, parmi lesquelles vivent 6327 enfants :
En plus de ces familles, Emmaüs Solidarité, Aurore et du Samusocial de Paris ont fait état d’un besoin minimal de 1800 ordinateurs ou tablettes pour les enfants qu’ils hébergent. Ces besoins ne représentent qu’une fraction de la situation réelle, au vu des dizaines de milliers d’enfants sans-domicile aujourd’hui. De nombreux besoins en livres, jouets, jeux et autre matériels de loisirs sont également remontés via le questionnaire. Les familles hébergées à l’hôtel sont malheureusement peu prises en compte, tout comme les enfants vivant dans des bidonvilles, eux aussi concernés par la fracture numérique, qui se double souvent d’un accès réduit à l’électricité.
Pour répondre à ces besoins, une opération partenariale a été développée avec Emmaüs Connect pour faire parvenir du matériel informatique aux familles concernées, et faciliter leur accès à la connexion. Elle a bénéficié du soutien de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, de la Délégation interministérielle en charge de la lutte contre la pauvreté, d’Fonds des Nations unies pour l’enfance et de partenaires privés via la Break Poverty Foundation. Cette opération s’inscrit dans la mobilisation plus large « Connexion d’Urgence ».
En tout, ce sont près de 2400 ordinateurs ou tablettes qui ont été distribués ou sont en train de l’être dans le cadre de cette opération, bénéficiant ainsi à près de 150 structures d’hébergement et 6000 enfants et jeunes partout en France. De nombreuses personnes hébergées ont également pu recevoir un smartphone et/ou une connexion. La mobilisation de 25 groupes Emmaüs dans plusieurs régions a également permis de distribuer du matériel de loisirs à des milliers d’enfants en centre d’hébergement. La Fédération des acteurs de la solidarité remercie chaleureusement tous les partenaires de l’opération, et en particulier Emmaüs Connect pour sa mobilisation exceptionnelle afin de réduire la fracture numérique pendant le confinement, ainsi que les groupes Emmaüs qui se sont également mobilisés fortement dans des conditions difficiles pour égayer le quotidien de nombreuses personnes en situation de précarité grâce à des livres, jouets et jeux à destination des petits et des grands.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite