03 décembre 2024
8 mars 2024
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) alerte sur la féminisation de la précarité. Une réalité vécue par 4,9 millions de femmes en France. La Fédération organise une journée nationale le 12 mars sur ces enjeux, au moment où les femmes sont les premières impactées par la précarité croissante et que les travailleuses sociales et bénévoles qui les accompagnent sont fragilisées par des politiques publiques dont les moyens sont réduits.
Les femmes constituent aujourd’hui la majorité des personnes en situation de précarité, que l’on retienne le critère :
« Agir pour les droits des femmes c’est lutter contre toutes les formes de discriminations basées sur le genre, c’est permettre à toutes les femmes de pouvoir choisir leur avenir. La féminisation de la précarité est une réalité que le gouvernement ne doit plus ignoré.» Nathalie Latour, directrice de la Fédération des acteurs de la solidarité
C’est pourquoi la Fédération des acteurs de la solidarité propose aux pouvoirs publics de :
Un plan de préconisation sur la santé des femmes en situation de précarité sera diffusé le 12 mars prenant appui sur des dispositifs innovants portés par des adhérents de la Fédération.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite