10 janvier 2025
26 janvier 2021
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié, le 14 janvier, une recommandation pour laquelle la FAS avait été consultée en amont.
Son objectif est de “proposer dans les structures LHSS, LAM et ACT un accompagnement centré sur la personne visant à développer son pouvoir d’agir”, en produisant des repères concourant à :
La recommandation propose aux professionnels des principes, postures et techniques d’accompagnement soutenant l’autodétermination de la personne dans la définition et la mise en œuvre de son projet : bienveillance, non-jugement, respect de sa temporalité, recherche de son consentement éclairé, adoption d’une communication claire et adaptée, prise en compte de ses priorités et ressources.
Elle propose également des éléments d’organisation permettant et facilitant la délivrance d’un accompagnement au plus près des besoins des personnes pour éviter des ruptures de parcours. Il s’agit pour les établissements de :
Elle s’adresse la fois aux professionnels travaillant dans les LHSS, les LAM et les ACT mais aussi aux partenaires, notamment à ceux pouvant orienter des personnes vers ces dispositifs. Vous trouverez les différents documents (synthèse de la recommandation, la recommandation complète, l’argumentaire qui contextualise la recommandation et la fiche de présentation des établissements ici.
Par ailleurs la Fédération a lancé un groupe de travail national LHSS LAM ACT. Ce groupe a pour objectif de travailler à la nouvelle feuille de route de la fédération en ce qui concerne l’accompagnent et l’animation des adhérents portant ces établissements en travaillant à la fois en actualisant le plaidoyer fédéral relatif à ces établissements, et à la fois en co-construisant avec l’État des améliorations qualitatives pour accompagner les développements quantitatifs de la Stratégie Nationale de Prévention et Lutte contre la Pauvreté et du Ségur de la Santé qui prévoient notamment la création de places supplémentaires pour l’ensemble de ces dispositifs mais également de nouvelles missions et activités d’aller-vers.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la Fédération des Acteurs de la solidarité,
hugo.sihassen@federationsolidarite.org
10 janvier 2025
07 janvier 2025
07 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite