15 novembre 2024
26 septembre 2016
Le comité de suivi de la mise en place des centres d’accueil et d’orientation (CAO) des migrants de Calais et de Paris, présidé par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, a réuni le 20 septembre les associations de solidarité. Cette réunion avait pour objectif de faire le point sur la préparation du prochain démantèlement de Calais. Pour rappel, près de 9 000 migrants (dont 80% qui sollicitent l’asile) et près de 1 000 mineurs non accompagnés vivent aujourd’hui dans des conditions indignes. Retour sur les informations essentielles et les demandes des associations.
Les ministres ont annoncé le démantèlement prochain du bidonville de Calais dans le cadre d’une opération « humanitaire » respectant un certain nombre de principes. Les associations quant à elles ont rappelé leurs exigences.
Si la date précise du démantèlement n’est pas connue, le ministre de l’Intérieur s’est engagé à respecter plusieurs principes.
Les associations avaient réagi collectivement pour faire part de leurs préalables quant à la mise en place de la charte des CAO lors d’un courrier collectif du 24 août 2016.
La réunion a permis de rappeler les exigences des associations pour que l’évacuation de Calais se passe dans les meilleures conditions :
Les associations de solidarité travaillant avec les migrants se sont réunies, sous l’impulsion de la FNARS, le 23 septembre 2017.
L’objectif de cette réunion était de partager un diagnostic sur les difficultés les plus criantes concernant l’accueil des migrants et de proposer des pistes d’initiatives communes en vue d’interpeller les pouvoirs publics et l’opinion publique dans un contexte politique ou les tensions sont extrêmes sur les territoires.
Plus d’une trentaine d’associations était représentée et plusieurs pistes ont été proposées. Les associations souhaitent travailler sur des initiatives communes, notamment pour médiatiser les actions diffusant les valeurs de solidarité et les bonnes pratiques en matière d’accueil et d’accompagnement, beaucoup moins présentes sur le champ médiatique. D’autres réunions devront être menées pour travailler plus opérationnellement sur les propositions d’actions communes.
15 novembre 2024
14 novembre 2024
12 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite