19 décembre 2024
10 décembre 2019
La Fédération des acteurs de la solidarité est agréée pour accueillir des jeunes volontaires engagés en service civique.
Grâce à cet agrément, les structures adhérentes peuvent accueillir un ou plusieurs volontaires en service civique âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), 24 heures par semaine et pour l’une des missions d’intérêt général définies par la Fédération, en appui aux équipes de la structure.
> Un engagement volontaire au service de l’intérêt général :
– des missions utiles à la société,
– permettant de répondre aux besoins de la population et des territoires.
Dans le même temps, le Service Civique doit constituer pour le jeune volontaire une étape d’apprentissage de la citoyenneté et de développement personnel ;
> Une mission complémentaire de l’action des salariés, des stagiaires et des bénévoles :
Le volontaire en Service Civique intervient en complément de l’action des salariés, stagiaires, et/ou bénévoles de l’organisme au sein duquel la mission est effectuée, sans s’y substituer ;
> Une mission accessible à tous les jeunes : les missions proposées dans le cadre du Service Civique ne doivent pas exclure les jeunes qui n’ont pas de diplôme ou qualification. Les organismes d’accueil ne peuvent donc pas exiger de pré-requis en termes de niveau de diplôme, de formation, de compétences, de formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles. Ce sont les savoirs-être et la motivation du jeune qui doivent prévaloir ;
> Une mission permettant de vivre une expérience de mixité sociale : le Service Civique doit permettre d’effectuer une mission dans un environnement différent, au contact de publics et d’autres volontaires issus d’horizons diversifiés. Il est possible de mixer 4 missions maximum par fiche de poste.
La Fédération a élaboré 7 fiches missions dans différents domaines. Vous trouverez le détail de ces fiches ci-dessous.
Pour élaborer la fiche de mission d’un volontaire en service civique, il est nécessaire de se référer à ces fiches missions et d’utiliser le modèle en annexe.
– 1.A. Contribuer à des actions favorisant l’accès aux droits, l’appropriation du numérique auprès des personnes en situation de précarité.
– 1.B. Contribuer à des actions culturelles et sportives, d’accès aux vacances et loisirs et de création de lien social auprès d’enfants et d’adultes en situation de précarité.
– 1.C. Participer à des actions autour du vivre ensemble et de la citoyenneté au sein des associations de solidarité accueillant des personnes en situation de précarité.
– 1.D. Contribuer à la connaissance et la valorisation des associations de solidarité dans les territoires.
– 2.A. Contribuer à des actions de sensibilisation à la santé auprès des personnes en situation de précarité.
EDUCATION POUR TOUS
– 3.A. Participer à des actions de soutien à l’apprentissage du français, à la scolarité et aux échanges de savoirs, auprès de personnes migrantes.
– 6.A. Contribuer à des actions en faveur de l’environnement et développement durable auprès d’enfants et d’adultes en situation de précarité.
Les adhérents à la Fédération n’ont donc pas à effectuer les démarches liées à une demande d’agrément individuel ni à assurer la gestion administrative liée au suivi et à la mise en place des missions. Par ailleurs, ils bénéficient d’outils, de conseils et d’un accompagnement pour élaborer les fiches de mission.
• Télécharger l’ensemble des fiches missions agrées
• Télécharger le modèle de fiche de mission à compléter et nous retourner
Dans le cadre de la mise à disposition, la Fédération prend en charge :
– la gestion administrative (mise en ligne des offres de mission sur le site de l’agence du service, déclaration de la mission à l’agence du Service Civique) ;
– la contractualisation (Contrat d’engagement, notification de contrat, convention de mise à disposition, charte pour un service civique de qualité) ;
– la mise à disposition de l’ensemble de la documentation et des outils développés ;
– l’interface avec les interlocuteurs de l’agence du Service Civique et l’Agence de services et de paiement.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur l’accueil d’un volontaire dans votre structure.
Contacter le siège national de la Fédération des acteurs de la solidarité
Tél. : 01 48 01 82 00
E-mail :
document.getElementById(‘cloak96e8061342219b4fd773d52be6260adc’).innerHTML = ”;
var prefix = ‘ma’ + ‘il’ + ‘to’;
var path = ‘hr’ + ‘ef’ + ‘=’;
var addy96e8061342219b4fd773d52be6260adc = ‘service.civique’ + ‘@’;
addy96e8061342219b4fd773d52be6260adc = addy96e8061342219b4fd773d52be6260adc + ‘federationsolidarite’ + ‘.’ + ‘org’;
var addy_text96e8061342219b4fd773d52be6260adc = ‘service.civique’ + ‘@’ + ‘federationsolidarite’ + ‘.’ + ‘org’;document.getElementById(‘cloak96e8061342219b4fd773d52be6260adc’).innerHTML += ‘‘+addy_text96e8061342219b4fd773d52be6260adc+’‘;
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite