19 décembre 2024
23 octobre 2017
Le 28 février 2017, la FAPIL, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France et la Fondation Abbé Pierre ont organisé une rencontre régionale sur le thème : « L’accès au logement des ménages à bas revenus en Ile-de-France : quelles solutions ? ».
Considérant que c’est l’ensemble des acteurs du logement qui est interrogé sur ses capacités à loger les ménages plus modestes, ce temps d’échanges était destiné à tous les partenaires. Il avait pour objectif d’interroger les pratiques des acteurs franciliens en matière d’accès au logement des ménages aux ressources modestes.
Il a réuni 138 participants – associations, bailleurs sociaux, réservataires, pouvoirs publics, représentants de personnes accompagnées – autour de cette question.
Ce document synthétise les riches échanges de cette matinée en mettant en lumière les obstacles soulevés par les participants et les leviers à actionner tant sur l’offre de logements sociaux que sur leur attribution. Elle donne à voir également plusieurs expériences associatives pour rendre le logement accessible aux personnes qui en sont aujourd’hui exclues.
Bonne lecture !