19 décembre 2024
1 décembre 2017
L’association TRI, structure de l’IAE vouée au développement durable (Pôles Ressourcerie, Blanchisserie et Environnement) à Quingey dans le Doubs, a inauguré en novembre sa nouvelle cuisine. C’est la concrétisation d’une idée née il y a deux ans dans l’esprit de Jérôme Pina, conseiller en insertion professionnelle, constatant que les sandwiches et autres plats surgelés étaient les rois de la pause-déjeuner. Alors, convaincu que cuisiner soi-même c’est « manger mieux, manger pas cher et manger pas compliqué », il a lancé un atelier qui régalait occasionnellement de grandes tablées de gourmands.
Avec cet équipement flambant neuf, financé grâce à de nombreux donateurs ainsi que sur les fonds dédiés de l’association, c’est une véritable action d’éducation à l’alimentation qui est lancée. Les objectifs ? Sensibiliser aux bases de l’équilibre alimentaire, apprendre à cuisiner avec les moyens dont disposent les salariés en insertion, créer du lien social, renforcer les solidarités entre salariés et avec les bénévoles, montrer l’intérêt de privilégier les légumes de saison et les produits locaux, responsabiliser les salariés autour d’un équipement collectif, enfin, susciter des vocations par l’intervention de cuisiniers professionnels.
Ainsi, chaque salarié et bénévole pourra profiter des lieux, l’atelier cuisine va prendre un rythme mensuel, et même les clients des ventes du samedi pourront se régaler à la cafétéria !
Avec la convivialité comme ingrédient de l’insertion et des plats maison, gageons que la sauce prendre vite dans la cuisine de TRI…
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024