27 novembre 2024
20 juillet 2021
Une rencontre a été organisée lundi 12 juillet entre Brigitte Klinkert, Ministre déléguée à l’insertion, et les têtes de réseaux IAE.
Elle a notamment permis de faire un point sur les actualités du secteur, et les travaux en cours :
Fortement attendu par le secteur, le décret d’application de la loi inclusion doit permettre la mise en œuvre effective de mesures phares du Pacte Ambition IAE :
Pour ce faire, le décret doit être validé en Conseil d’État. Au regard de l’agenda législatif chargé, son passage en Conseil d’État est décalé à la rentrée de septembre.
Le Ministère du Travail prépare une instruction globale IAE, avec des fiches action par mesure.
La Fédération des acteurs de la solidarité organisera également des actions d’accompagnement à destination des SIAE, pour en faciliter l’appropriation.
Concernant les Associations Intermédiaires, les travaux se poursuivent avec le Ministère du Travail pour définir les modalités de mise en œuvre effective de la levée du plafond de 480h, et reconnaître le rôle de prescripteur habilité localement des AI sur les territoires dépourvus de prescripteurs nationaux.
Fin mars 2021, on dénombrait 145 136 salarié.es en parcours d’insertion, soit 11 600 supplémentaires depuis janvier 2021.
Pour rappel, le nombre de salarié.es en parcours d’insertion s’élevait à 135 495 en décembre 2020, 134 573 en décembre 2019, et 132 556 en décembre 2018.
Globalement, on note une augmentation de 18 000 salarié.es depuis janvier 2017, soit +14%, malgré les baisses liées aux confinements du printemps 2020 (-36%, soit -47 300 emplois entre février et avril 2020) et à l’automne 2020 (-3%).
Cette dynamique a vocation à s’amplifier avec les créations d’emplois dans le cadre du FDI 2020 et 2021.
2 300 projets ont été soutenus à hauteur de 118 millions d’euros, pour un objectif de 34 000 créations d’emploi dont 22 000 au titre de 2021.
1 730 candidatures ont été déposées, soit un budget de 170M€ pour un potentiel de 44 800 emplois créés.
L’instruction des dossiers est toujours en cours, avec un objectif de notification d’ici fin juillet.
Dès 2022, le FDI sera consacré à la consolidation et à la structuration du développement des structures et du secteur.
La Fédération des acteurs de la solidarité a rappelé la nécessité d’accompagner les SIAE dans leur consolidation, et de garantir des parcours d’insertion de qualité aux personnes les plus éloignées de l’emploi notamment. Nous avons également insisté sur la formation : d’une part le reste à charge demeure trop important pour les structures dans le cadre du PIC IAE, et d’autre part il est impératif d’accompagner et de financer la professionnalisation des structures et la formation des salarié.es permanents, en particulier dans un contexte de croissance et de développement.
27 novembre 2024
27 novembre 2024
26 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite