10 janvier 2025
24 août 2021
Compte tenu de la situation politique en Afghanistan, le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères a mis en place une cellule de crise visant à recueillir les signalements de personnes considérées comme en danger en Afghanistan, et membres de la famille de personnes afghanes exilées en France.
Alors que des opérations de rapatriement et d’exfiltration sont en cours d’organisation, le ministère a toutefois indiqué que la priorité serait donné aux personnes afghanes ayant travaillé avec la France sur place, ainsi qu’aux personnes courant le risque d’être persécutées par les forces talibanes, en raison de leur activité professionnelle (journaliste, artiste, etc.) ou de leur action de défense des droits humains. Les membres de la famille des personnes présentes en France peuvent être signalés auprès de la cellule de crise, mais aucune garantie n’a été apportée sur leur possible exfiltration : tout signalement effectué n’équivaut donc pas à une garantie de prise en charge et de rapatriement.
Les informations ci-dessous peuvent être retrouvées sur le site du Gisti, à l’adresse suivante : www.gisti.org/afghanistan.
Les coordonnées du centre de crise sont les suivantes : (attention à n’écrire qu’à l’adresse mail officielle ci-dessous, de fausses adresses mails semblent être en circulation)
· (+33) 01 53 59 11 10, accessible 24h/24H
· alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr
Le centre étant très sollicité, il faut impérativement envoyer un mail, pour tout signalement effectué. Les signalements peuvent être effectuée par toute personne : personne concernée en Afghanistan, membre de la famille en France, ou toute personne, professionnelle ou bénévole accompagnant une personne concernée.
· Priorité [1] :
· Peuvent tenter mais pas de garantie :
L’objet du mail doit préciser la situation de la personne concernée (exemple : « journaliste », « époux.se et enfants d’une personne réfugiée en France », etc). Si une procédure de réunification a été entamée, il convient aussi de le préciser dans l’objet du mail.
Le mail doit contenir les coordonnées de la personnes concernée, ainsi que celle de la personne aidante en France et tout élément de preuve.
Pour les membres de la famille d’une personne afghane présente en France, le mail à adressé au centre de crise (alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr) devra contenir :
Les personnes n’étant pas présentes en Afghanistan et souhaitant rejoindre la France doivent s’adresser aux ambassades et consulats français du pays où elles se trouvent ou le plus proche. Pour rappel, l’ambassade d’Islamabad au Pakistan est fermée aux personnes étrangères pour des raisons de sécurité. Retrouver les différents contacts et procédures sur le site du Gisti : www.gisti.org/afghanistan.
10 janvier 2025
07 janvier 2025
07 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite