Retour à toute l'actualité

24 août 2021

Afghanistan : signaler des membres de familles ou des personnes en danger au centre de crise du ministère des affaires étrangères

Compte tenu de la situation politique en Afghanistan, le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères a mis en place une cellule de crise visant à recueillir les signalements de personnes considérées comme en danger en Afghanistan, et membres de la famille de personnes afghanes exilées en France.

Alors que des opérations de rapatriement et d’exfiltration sont en cours d’organisation, le ministère a toutefois indiqué que la priorité serait donné aux personnes afghanes ayant travaillé avec la France sur place, ainsi qu’aux personnes courant le risque d’être persécutées par les forces talibanes, en raison de leur activité professionnelle (journaliste, artiste, etc.) ou de leur action de défense des droits humains. Les membres de la famille des personnes présentes en France peuvent être signalés auprès de la cellule de crise, mais aucune garantie n’a été apportée sur leur possible exfiltration : tout signalement effectué n’équivaut donc pas à une garantie de prise en charge et de rapatriement.

 

Les informations ci-dessous peuvent être retrouvées sur le site du Gisti, à l’adresse suivante : www.gisti.org/afghanistan.

Les coordonnées du centre de crise sont les suivantes : (attention à n’écrire qu’à l’adresse mail officielle ci-dessous, de fausses adresses mails semblent être en circulation)

· (+33) 01 53 59 11 10, accessible 24h/24H

· alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr

 

Le centre étant très sollicité, il faut impérativement envoyer un mail, pour tout signalement effectué. Les signalements peuvent être effectuée par toute personne : personne concernée en Afghanistan, membre de la famille en France, ou toute personne, professionnelle ou bénévole accompagnant une personne concernée.

Personnes pouvant faire l’objet d’un signalement :

· Priorité [1] :

  • personnes ayant travaillé avec la France : ex-auxiliaires, interprètes
  • personnes craignant d’être persécutées en Afghanistan pour leurs actions envers la « défense des droits », artistes, intellectuel⋅les

· Peuvent tenter mais pas de garantie :

  • membres de familles de ressortissant·es afghan·es exilé·es en France. Les familles de personnes afghanes vivant en France ne sont pas prioritaires pour une évacuation quelle que soit la situation administrative de la personne en France : réfugié⋅e, protection subsidiaire, demandeur⋅ses d’asile, autres titres de séjour. Il n’y a donc aucune garantie que les familles concernées obtiennent une « relocalisation » en France. Cependant, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a dit recenser les informations des membres de la famille. Tous les signalements sont pris en compte.

L’objet du mail doit préciser la situation de la personne concernée (exemple : « journaliste », « époux.se et enfants d’une personne réfugiée en France », etc). Si une procédure de réunification a été entamée, il convient aussi de le préciser dans l’objet du mail.

Le mail doit contenir les coordonnées de la personnes concernée, ainsi que celle de la personne aidante en France et tout élément de preuve.

 

Pour les membres de la famille d’une personne afghane présente en France, le mail à adressé au centre de crise (alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr) devra contenir :

  • nom, prénom, date de naissance, téléphone, mail de la personne en France
  • situation avec l’OFPRA de la personne en France (statut de réfugié⋅e, protection subsidiaire, autres titres de séjour, demande d’asile)
  • préciser si la personne avait entamé une procédure de réunification familiale pour les enfants mineurs ou le ou la conjoint⋅e
  • nom, prénom, date de naissance, téléphone, mail des personnes en Afghanistan
  • des explications sur le lien entre la personne en France et sa famille (époux⋅se, enfants, … )
  • la situation en Afghanistan pour la famille et les risques de persécution/dangers.

Les personnes n’étant pas présentes en Afghanistan et souhaitant rejoindre la France doivent s’adresser aux ambassades et consulats français du pays où elles se trouvent ou le plus proche. Pour rappel, l’ambassade d’Islamabad au Pakistan est fermée aux personnes étrangères pour des raisons de sécurité. Retrouver les différents contacts et procédures sur le site du Gisti : www.gisti.org/afghanistan.