19 décembre 2024
5 janvier 2024
Le Livre Blanc s’illustre, pour la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), à la fois dans la méthode de travail qu’il représente, dans les enjeux majeurs qu’il pose, et plus particulièrement dans les directions que le Haut Conseil au Travail Social (HCTS) identifie et porte. En inscrivant la multiplicité des crises que connaissent les secteurs de l’action sociale dans un dysfonctionnement organisationnel et systémique avec lequel le travail est en prise, le HCTS franchit un cap décisif.
Si certains enjeux impliquent une action immédiate, qu’il s’agisse de la revalorisation salariale, la reconnaissance des métiers ou l’évolution nécessaire des formations, les solutions ne pourront se trouver que dans un véritable changement de paradigme autour duquel les pouvoirs publics sont attendus, au regard de l’investissement qu’il nécessite dans les politiques de solidarité.
Elle l’affirmait déjà dans son Projet Fédéral, la FAS travaille et continuera de travailler sur les leviers conjoints de pouvoir d’agir des personnes, professionnel.les et structures, en se mettant résolument dans une vision alliant justice sociale et transition écologique, sans occulter l’enjeu de la place du numérique. La question, fondamentale, de la reconnaissance des acteurs de l’action sociale convoque celle, incontournable, de la précarisation des métiers. Telle que portée dans son Projet Fédéral, c’est une question que la FAS lie intrinsèquement à celle de l’égalité femme/homme et à la manière, visible dans leur construction des réponses, dont sont élaborées les politiques de solidarité.
Chacun et chacune, personnes concernées, collectivités territoriales, professionnel.les, organisations et pouvoirs publics, doit prendre sa part. La FAS s’engage à poursuivre son travail de plaidoyer pour porter et contribuer à ce qu’on entende la voix de toutes les personnes, pour faire évoluer les pratiques managériales et professionnelles, travailler les logiques d’aide à l’évolution des organisations par le biais des espaces de travail que la FAS met déjà et continuera de mettre en place, de la formation continue, et en impulsant et développant les recherches-actions.
La FAS prendra sa part.
En entérinant sa capacité à mettre en avant les transformations et les avancées du secteur.
En rendant visible les écarts, les manques et ce qu’il reste à faire.
En avisant la mise en mouvement des toutes les parties prenantes et la force de son réseau dans sa capacité à montrer qu’il est déjà au travail.
Dans une volonté de s’inscrire dans la continuité du travail considérable réalisé par le HCTS et l’ensemble du réseau des comités locaux, la FAS organise deux grandes journées dédiées au travail social les 24 et 25 septembre 2024 à Nancy, pensées et travaillées en lien avec Mathieu Klein, maire de Nancy et Président du HCTS.
Pour retrouver l’intégralité de l’analyse : Analyse et positionnement sur le Livre Blanc du Travail Social 2023 Haut Conseil du Travail Social
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite