Retour à toute l'actualité

1 février 2022

Appel à candidature maraud’IN

La FAS, en partenariat avec la fondation AFNIC, la Française des jeux et la fondation Bruneau, lance un nouvel appel à candidature pour le programme Maraud’in – maraude d’inclusion numérique. 

Le projet Maraud’IN vise à permettre aux maraudes existantes de devenir de véritables maraudes d’inclusion numérique, grâce à une formation et un équipement adapté. Ces maraudes d’inclusion numérique pourront ainsi répondre aux besoins observés chez les personnes en situation de rue, tels que le chargement de leur portable, une connexion internet, un accompagnement pour les démarches en ligne, un accès aux informations et au lien social. 

L’expérimentation du projet Maraud’IN a été lancée en 2021 et portée par 6 associations situées en territoire rural, urbain et ultramarin. La seconde année d’expérimentation qui se lance a vocation à intégrer 15 nouvelles structures au sein du projet. Celui-ci vise à répondre aux objectifs suivants : 

  • Développer l’accompagnement des personnes à la rue par l’usage du numérique avec pour ambitions de favoriser leur accès aux droits (démarches en ligne, ouverture d’un coffre-fort numérique, etc.) et de les aider à sortir de leur isolement grâce au numérique (maintien des liens familiaux, réseaux sociaux, information, accès à des contenus culturels etc.) ; 
  • Faire monter en compétences les maraudeurs professionnels comme bénévoles sur le sujet de l’inclusion numérique des personnes sans-abri ; 
  • Donner des ressources (théoriques, pratiques) aux maraudes pour qu’elles apportent une réponse la plus adaptée possible aux personnes sans-abri ; 
  • Favoriser l’accès des personnes sans-abri à une connexion par l’équipement des maraudes en outils numérique ;
  • Venir en complémentarité des accueils de jour et des lieux de la médiation numérique, favoriser la coopération entre ces deux secteurs et proposer une orientation aux personnes qui le souhaitent pour un accompagnement plus complet. 

  

Vous trouverez plus de détails dans l’appel à candidature ci-joint. Vous pouvez également contacter notre collègue Sarra CHEKLAB, sarra.cheklab@federationsolidarite.org, chargée du suivi de ce projet. 

Télécharger l’appel à candidature