04 novembre 2024
3 novembre 2021
En septembre dernier, la Fédération, en partenariat avec la Fédération Addiction et en lien avec plusieurs régions, avait déposé sa candidature dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt de la DIHAL et du Fonds de lutte contre les addictions. Bonne nouvelle : notre candidature a été retenue pour porter un projet pour la totalité de son financement (1 800 000 euros sur 2 ans). Ce résultat, très positif, nous permet d’envisager une montée en puissance de la Fédération sur la prévention des addictions et la réduction des risques dans son réseau.
Le projet porté par la Fédération vise à accompagner une dizaine d’adhérents du secteur AHI au sein de chaque région, donc une quarantaine d’adhérents au total en Ile-de-France, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Ce projet, qui durera deux ans, a pour but d’accompagner les professionnels des établissements concernés à monter en compétences et en connaissances sur les accompagnements des personnes ayant des conduites addictives par le biais de formations et de sensibilisations afin de mettre en place des actions de prévention et de promotions de la santé, comprenant des actions de réduction des risques. Ces actions auront pour objectif d’améliorer l’état de santé psychique et physique des personnes accompagnées, et d’améliorer le recours aux soins spécialisés et le parcours global d’insertion.
Afin de mettre en place ces actions, les adhérents sélectionnés seront accompagnés par un·e chargé·e de projet qui les appuiera dans :
Ce projet s’inscrit dans un contexte global de rapprochement entre le secteur de l’AHI et le secteur de l’addictologie, au bénéfice des personnes accompagnées et de leurs besoins. Il consolide encore un peu plus le partenariat engagé depuis plusieurs années avec la Fédération Addiction.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite