21 novembre 2024
14 juin 2012
L’enquête nationale sur les violences envers les femmes en France métropolitaine (ENVEFF) réalisée en 2000 a mis en évidence l’ampleur du phénomène de violences au sein du couple.
Le 3ème plan interministériel (2011-2013) de lutte contre les violences faites aux femmes met l’accent sur l’importance des réponses offertes en ce domaine aux femmes victimes de violences au sein du couple, afin de préparer, d’éviter ou d’anticiper le départ du domicile pour elles et, le cas échéant, leurs enfants. Ce plan prévoit ainsi le financement d’accueils de jour pour les femmes victimes de violences au sein du couple dans chaque département, de manière à ce qu’elles puissent disposer d’une structure de proximité ouverte durant la journée pour les accueillir, les informer et les orienter.
Un appel à projet a été lancé par la DGCS dans l’objectif que chaque département soit doté de ce dispositif d’accueils de jour pour les femmes victimes de violences au sein du couple d’ici fin 2013.
A cette fin, une réserve de 2.660.000 € a été constituée en 2012 sur le programme 137 abondée par plusieurs programmes conformément au plan triennal de financement interministériel.
D’autres moyens susceptibles de participer au financement de ce dispositif pourront être recherchés, en tant que de besoin, notamment auprès des collectivités locales qui souhaiteraient s’y investir.
Un modèle d’appel à projets a été constitué, afin de contribuer au financement d’accueils de jour dans chaque département. Il rappelle également les bonnes pratiques constatées sur le terrain qu’il convient de favoriser et de développer au travers de ce financement et détaille la procédure et les modalités de sélection des dossiers de candidature ainsi que le conventionnement et le financement de ce dispositif.
Chaque région devra faire remonter à la DGCS la liste, priorisée, de projets pour le 25 juin 2012.
Début juillet 2012, 69 projets seront retenus pour être financés dès l’année 2012.
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite