19 décembre 2024
4 mai 2021
Lancé le 16 avril, l’appel à projet FDI 2021 est ouvert aux SIAE jusqu’au 15 juin.
Plus conséquent qu’en 2020, avec une enveloppe portée à 150 millions d’euros, il s’inscrit dans la continuité du FDI 2020, et vise à soutenir les projets créateurs d’emplois d’insertion à court terme dans les SIAE. L’objectif est de créer 30 000 emplois supplémentaires, dont au moins 10 000 en 2021.
Si la Fédération des acteurs de la solidarité salue cet effort important en direction du secteur, elle a souligné quelques points de vigilance et proposé des axes d’amélioration.
Structures éligibles :
Toutes les SIAE sont éligibles, et en priorité :
Filières et activités économiques :
Les projets visant un positionnement sur les activités de France Relance et/ ou des filières à potentiel sont considérés comme prioritaires : économie circulaire, mobilité solidaire*, grand-âge et autonomie, filière alimentaire, rénovation thermique des bâtiments, restauration du patrimoine, renouvellement urbain, services aux entreprises, innovation en entreprise.
*Une enveloppe supplémentaire de 12,5M€ est dédiée aux projets de mobilité solidaire.
Publics visés :
Les publics éligibles sont ceux de l’IAE, avec une attention concernant les jeunes, les femmes, les personnes placées sous-main de justice, les séniors.
Dépenses éligibles :
Critères de sélection :
Taux de cofinancement :
Le taux de prise en charge maximum par le FDI est de 55%, ce qui nécessite la recherche de cofinancements.
Un taux maximum de 75% pourra être appliqué pour les projets situés dans les Zones de revitalisation rurale (ZRR), Quartiers politiques de la ville (QPV), territoires ultramarins, et zones blanches.
La Fédération des acteurs de la solidarité salue ce nouvel effort du gouvernement pour accompagner la relance des structures inclusives, et reste mobilisée pour adapter ce fonds aux besoins et projets des SIAE qui ne seraient pas a priori prioritaires. Nous avons alerté l’Etat sur le risque de non consommation de l’enveloppe dédiée, due à une forte sélectivité des porteurs de projets éligibles.
En effet, la temporalité, ainsi que les structures et configurations prioritaires pour bénéficier de ce FDI 2021 nous semblent trop restrictives au regard à la fois des enjeux de développement du secteur, et du contexte économique et sanitaire :
Nous sommes dans l’attente de précisions sur ces éléments, portés auprès de la ministre déléguée à l’insertion.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite