21 novembre 2024
22 juillet 2024
Les Appels à manifestation d’intérêt, issus de l’article 7 sur l’offre de repérage et de remobilisation de la loi Plein Emploi, ont vocation à prendre le relais des « Plans d’Investissement dans les Compétences 100% inclusion et intégration professionnelle des réfugiés » et des projets « Contrat d’engagement jeune, volet jeune en rupture ». Les acteurs du repérage et de la remobilisation et les porteurs de ces différents projets sont appelés à répondre à cet Appel à manifestation d’intérêt afin de poursuivre leurs actions sur l’année 2025 (si le financement de leurs actions se termine en 2024).
Structuration des Appels à manifestation d’intérêt :
Le public cible des accompagnements financés dans le cadre des Appels à manifestation d’intérêt sont « prioritairement les publics le plus éloignés de l’emploi qui ne sont pas inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi (personnes dites « invisibles »). A titre subsidiaire, elle peut s’adresser à toutes les personnes éloignées de l’emploi inscrites comme demandeur d’emploi, qui se trouvent sans aucune offre d’accompagnement adapté à leurs besoins, soit en raison de leur situation de vulnérabilité ou parce qu’aucune solution n’est disponible sur le territoire ou qui ne sont pas en contact régulier avec un acteur du réseau pour ‘l’emploi au cours des cinq derniers mois ».
Cadre général des appels à projets
La FAS a alerté les pouvoirs publics à plusieurs reprises concernant les délais contraints et insuffisants pour répondre à ce nouvel Appel à manifestation d’intérêt notamment en période estivale. Elle a aussi fait part de son incompréhension et inquiétude sur le non renouvellement des premiers dispositifs CEJ JR ; et de sa substitution par ce nouvel Appel à manifestation d’intérêt – alors qu’ils ont fait la preuve de leur intérêt pour le public jeune en rupture, comme énoncé dans le plaidoyer de la FAS « Maintenir l’ambition d’accompagner les jeunes en grande précarité, le CEJ JR un dispositif pertinent mais en danger » ; document issu de le recherche action sur le CEJ JR menée depuis janvier 2023 en partenariat avec l’ANSA.
Les conditions de cet Appel à manifestation d’intérêt impactent les modalités d’accompagnement des jeunes en grandes difficultés et fragilisent la pérennité des moyens. La stabilité de l’accompagnement est l’une des clefs de la réussite de l’insertion des jeunes. Ces changements risquent d’entrainer la rupture de l’adhésion du jeune et de compromettre le travail réalisé par les acteurs de terrain.
La FAS va proposer dans le cadre des débats relatifs au projet de loi de finance 2025 un amendement visant à garantir la pérennité de l’accompagnement des jeunes les plus en rupture.
Retrouvez ci-dessous la présentation complète de cette nouvelle offre de repérage et de remobilisation ainsi que les appels à manifestation d’intérêt publiés par les différentes DREETS :
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite