10 janvier 2025
21 décembre 2022
La Fédération des acteurs de la solidarité lance deux actions sur la thématique emploi-IAE, qui seront mises en œuvre en 2023.
Les prestataires qui souhaitent se positionner sont invités à candidater jusqu’au 31 janvier 2023.
Recherche-action « Renforcer l’accès à l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) des personnes accompagnées dans les structures de l’Accueil Hébergement Insertion (AHI) »
Enjeux : Le chômage de longue durée fait courir un risque d’exclusion progressif, souvent associé à des difficultés freinant le retour à l’emploi (logement, santé, garde d’enfants, mobilité…)
Les emplois aidés, notamment dans le secteur de l’insertion par l’activité économique, sont une solution pour permettre d’occuper au plus vite un emploi, et permettent de (re)donner aux personnes l’habitude du travail et l’acquisition des compétences et expériences que leur réclame le marché du travail.
La Fédération accompagne ses adhérents dans ce sens, et développe notamment des actions visant à faciliter l’orientation des personnes accompagnées en structures du secteur AHI vers le secteur de l’IAE.
Pour autant, l’emploi en SIAE n’est pas suffisamment accessible pour répondre d’une part aux besoins des personnes en situation d’exclusion et d’autre part aux besoins de recrutement des SIAE. Cette situation est particulièrement préoccupante dans un contexte politique axé sur l’emploi comme vecteur central d’insertion, notamment pour les personnes en situation de précarité, et dans un contexte économique de tensions de recrutement.
Objectif : Dans le cadre de l’axe 3 « Développer les coopérations et promouvoir les dynamiques associatives » de son projet fédéral, la Fédération des Acteurs de la Solidarité consacrera une recherche-action visant à renforcer l’accès à l’IAE des personnes accompagnées dans les structures de l’AHI.
L’objectif de cette recherche-action est de mieux cerner les mécanismes freinant ou favorisant l’orientation et l’accès à l’IAE des personnes accompagnées dans le secteur de l’AHI.
Territoires : La recherche-action devra concerner trois territoires, à l’échelle de bassins d’emploi, au sein d’une même région.
Parcours d’accompagnement à destination des SIAE « Développer sa stratégie numérique »
Enjeux : La stratégie numérique des SIAE représente un axe majeur de leur professionnalisation, et doit s’inscrire dans une démarche globale, en lien avec leur projet d’insertion sociale et professionnelle et leur mission de lutte contre les exclusions.
La gouvernance des sujets numériques est encore peu développée dans les SIAE, et des écarts de niveaux importants peuvent exister au sein des équipes.
Objectif : Le projet d’un parcours d’accompagnement pour développer sa stratégie numérique vise le déploiement d’une méthode permettant aux SIAE de définir leur feuille de route en stratégie numérique à partir d’un diagnostic centré sur le niveau d’équipement numérique, la stratégie de développement de l’activité et la formation des salariés permanents et en parcours d’insertion.
Il s’agit pour les SIAE, de s’inscrire dans une véritable stratégie numérique, au service d’une insertion professionnelle durable des salariés accompagnés et dans un contexte de développement et de croissance du secteur.
Elles ont pour ce faire besoin d’un accompagnement dédié, leur permettant de se positionner face à cet enjeu, d’identifier leurs besoins, propres à chacune, et de bénéficier de ressources et d’un accompagnement adaptés.
Cible et territoire : Le parcours d’accompagnement pour développer sa stratégie numérique s’adresse aux SIAE adhérentes à la Fédération. Il doit concerner une vingtaine de structures, réparties sur l’ensemble du territoire national.
Les SIAE seront sélectionnées sur la base d’un appel à candidature.
Contenu : Le contenu de l’accompagnement doit permettre aux participant.e.s de s’inscrire dans une démarche globale et stratégique du numérique, de définir et de mettre en œuvre un plan d’action propre aux enjeux de leur structure.
Ces deux actions s’intègrent dans une opération cofinancée par le volet national du FSE+ 2022-2023, réalisée en 2023
10 janvier 2025
07 janvier 2025
07 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite