10 janvier 2025
21 juillet 2020
Le siège de la Fédération des acteurs de la solidarité a élaboré deux formations sur la thématique emploi, qui seront mises en œuvre en région entre septembre et décembre 2020.
Les prestataires de formation qui souhaitent se positionner sont invités à candidater jusqu’au 21 août 2020.
Enjeux : La recherche d’emploi se fait de plus en plus sur internet, sur des sites dédiés. L’enjeu est de taille pour les personnes en recherche d’emploi, et en particulier les personnes les plus précaires, exposées à un double risque d’exclusion, sociale et numérique. 40% des publics en précarité sociale sont en difficulté numérique.
Pour les acteurs de l’accompagnement, il s’agit de développer de nouvelles compétences, à la fois techniques, pédagogiques et éthiques, pour accompagner les personnes en difficulté face au numérique.
Objectif : apporter aux professionnels accompagnants les compétences et outils nécessaires à l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi dans leur usage du numérique :
Cible : tout professionnel accompagnant des secteurs Accueil Hébergement Insertion (AHI) ou Insertion par l’Activité Economique (IAE), souhaitant développer ses compétences en accompagnement des personnes en recherche d’emploi à l’usage du numérique.
Contenu : 3 modules, soit 3 jours de formation
Régions : Bretagne/Pays de Loire ; Grand-Est ; Bourgogne-Franche-Compté
————————
Enjeux : Dans un contexte de chômage structurel, les difficultés d’accès à l’emploi sont une source de précarité et d’exclusion. Elles sont accrues pour les personnes immigrées qui ne maîtrisent pas la langue française et qui se heurtent à des contraintes administratives et des conditions sociales particulièrement précaires (accès à l’hébergement-logement, accès aux soins, accès aux droits…).
Les bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) sont particulièrement touchés, par manque d’accompagnement coordonné vers l’emploi et, en cas de maîtrise insuffisante de la langue, par une inadaptation à leur situation des processus de production et cadres de travail en entreprise.
Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), en qualité d’actrices incontournables de l’insertion professionnelle, peuvent renforcer leur capacité d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes allophones et BPI en développant des outils de communication professionnelle adaptés, des actions de formation, etc, à la fois pour favoriser leur recrutement au sein des SIAE, et pour accompagner leur intégration dans l’emploi durable.
Objectif : former les SIAE à l’évolution de leurs pratiques d’organisation de la production et d’encadrement des salariés, à la création d’outils et de partenariats adaptés aux spécificités des personnes et du territoire, pour leur permettre de monter en compétences et de partager les contenus avec leurs pairs et leurs partenaires, notamment les entreprises, au cœur de l’objectif d’accès à l’emploi durable :
Cible : tout salarié permanent de SIAE souhaitant développer sa capacité d’accueil et d’accompagnement des personnes allophones et des BPI, dans une optique d’accès à l’emploi durable.
Contenu : 4 modules, répartis sur 5 jours de formation
Régions : Bretagne/Pays de Loire ; Occitanie
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite