27 novembre 2024
6 avril 2021
Le siège de la Fédération des acteurs de la solidarité a élaboré un programme d’actions sur la thématique de la qualité de vie au travail qui sera mis en œuvre en régions avant le 31 décembre 2021.
Cette démarche s’inscrit dans l’objectif de consolidation des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) en lien avec le Pacte Ambition IAE et le déploiement quantitatif et qualitatif des postes en insertion. L’appui aux équipes dirigeantes sur l’organisation du travail, la gestion des ressources humaines et la qualification des permanents est une priorité forte de la fédération qui propose donc pour l’année 2021 des actions de formation et d’échange de pratiques entre pairs décrites ci-dessous.
Tous les détails et les modalités de candidature sont disponibles dans le cahier des charges disponible ici et les prestataires de formation qui souhaitent se positionner sont invités à postuler jusqu’au 30 avril 2021.
Formation « Prévention des risques psychosociaux »
Objectif : apprendre à identifier et prévenir les risques psychosociaux et introduire la notion de qualité de vie au travail.
Cible : dirigeant.e salarié.e de SIAE ou direction de pôle/direction des ressources humaines.
Contenu : 4 modules soit 2 jours de formation.
Régions : Centre-Val de Loire ; Grand-Est /Bourgogne Franche-Comté.
Formation « Mettre en œuvre une démarche qualité de vie au travail au sein de sa structure »
Objectif : apprendre à mettre en place et faire vivre une démarche qualité de vie au travail (QVT) collaborative au sein de son organisation : connaître les étapes de la démarche, s’approprier les outils, produire.
Cible : dirigeant.e salarié.e de SIAE ou direction de pôle.
Contenu : 3 modules soit 2 jours de formation.
Régions : Centre-Val de Loire ; Grand-Est /Bourgogne Franche-Comté.
Formation « Accompagner sa structure dans une nouvelle dynamique collective»
Objectif : former les dirigeant.es à développer une dynamique collective au sein de leur structure et la mettre au service des pratiques managériales.
Remettre en perspectives ses propres pratiques au regard de cette approche participative et collaborative.
Cible : toute personne en charge du management au sein d’une SIAE.
Contenu : 2 modules soit 2,5 jours de formation.
Régions : Centre-Val de Loire ; Grand-Est /Bourgogne Franche-Comté
Groupes d’échange de pratiques entre dirigeant.es
Objectif :
Cible :
Contenu : 3 sessions de 3h à animer pour chaque groupe. Regroupements en visioconférence.
Régions : Occitanie ; Grand-Est /Bourgogne Franche-Comté.
Ces actions sont financées dans le cadre du FSE
27 novembre 2024
27 novembre 2024
26 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite