Face à la demande et aux besoins croissants en matériel de protection des personnels des établissements sociaux et médico-sociaux, la Direction Générale de la Cohésion Sociale a publié un document précisant les modalités d’approvisionnement en masques de protection.
Vous trouverez ci-dessous un document de la DGCS précisant les modalités d’approvisionnement en masques dans les établissements sociaux et médico-sociaux, en substance :
- Le nombre de masques distribués dans les établissements médico-sociaux éligibles sera proportionnel au nombre de places autorisées dans la structure. Le cadre national d’allocation des masques se fonde ainsi, pour ce qui est des établissements sociaux et médico-sociaux, sur l’hypothèse de 5 masques chirurgicaux par lit ou place et par semaine (soit, à titre d’exemple, pour un EHPAD de 100 résidents, 500 masques par semaine).
- Lorsque des cas suspects ou confirmés apparaissent, la dotation couvre en priorité la protection des personnels intervenant auprès d’eux, dans les secteurs dédiés constitués au sein des établissements lorsque les bâtiments le permettent.
- L’organisation de l’approvisionnement sera déterminée au niveau de chaque région par l’Agence régionale de santé.
- Chaque établissement recevra la notification par l’ARS des quantités mises à sa disposition et du lieu où il peut les retirer. En règle générale, ce lieu sera l’établissement support du groupement hospitalier de territoire géographiquement le plus proche (« établissement-plateforme »), mais des adaptations locales peuvent être décidées par l’ARS.
- Cette organisation repose sur des livraisons hebdomadaires.
→ Informations sur l’approvisionnement en masques chirurgicaux en stade épidémique de l’épidémie de coronavirus COVID-19