19 décembre 2024
10 juin 2024
La Fédération a été auditionnée le 7 mai par le groupe d’études santé mentale à l’Assemblée nationale. La co-Présidente et députée Chantal JOURDAN souhaitait que le FAS éclaire la représentation nationale sur les liens entre la précarité et la santé mentale. La HAS (Haute Autorité de Santé) ainsi que le GHU (Groupe Hospitalier Universitaire) Paris Psychiatrie & neuroscience ont également participé à cette audition.
De manière générale, la FAS a rappelé que les moyens engagés par l’Etat étaient insuffisants – voire en diminution – au regard de la hausse de la précarité, ainsi que l’augmentation des besoins en matière de santé mentale pour les personnes précaires mais également pour les professionnel-le-s. S’appuyant notamment sur les travaux de la HAS, elle a aussi précisé que les liens entre précarité et troubles psychiques ou psychiatriques sont complexes et qu’il est difficile de déterminer ce qui relève de la cause et ce qui relève de l’effet.
Si la FAS a souligné qu’il existe des particularités dans les troubles psychiques – en fonction de son genre, de son lieu d’habitation, de sa catégorie professionnelle (ou de celle de ses parents), de son âge, etc. – elle a appelé de ses vœux une actualisation de l’étude SAMENTA (SAnté MENTale et Addictions chez les personnes sans logement personnel d’Île-de-France) de 2009, à mener sur le plan national, afin de ne plus sous-évaluer les expériences des personnes en situation de vulnérabilité (en particuliers les femmes ou les populations migrantes)
Dès lors, la Fédération a proposé au groupe d’études de :
→ Vous trouverez ici les réponses de la Fédération à cette audition…
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite