07 janvier 2025
12 juillet 2022
Le Conseil National des Politiques de Lutte contre la Pauvreté et l’Exclusion sociale (CNLE) a élaboré un outil barométrique qui a vocation à produire à échéance semestrielle une connaissance actualisée des catégories de la population confrontées à diverses difficultés et des affects sociaux qui parcourent la société.
Les résultats du 1er baromètre de suivi qualitatif de la pauvreté et de l’exclusion sociale du CNLE publiés en mai 2022 identifient 5 catégories de publics exposés à des difficultés rencontrées depuis la crise sanitaire.
Pourront ainsi être repérés les nouveaux publics et les nouvelles difficultés rencontrées en allant au-delà du seuil officiel de pauvreté monétaire, et permettant d’appréhender des situations interstitielles, des populations « hors champ » des radars des instruments de mesures habituels.
Il s’appuie sur un questionnaire proposé aux structures et collectivités locales qui aident et accompagnent les populations en situation de vulnérabilité en France : associations, services publics et organismes divers.
Entre octobre 2021 et février 2022, 128 acteurs de terrain dans la France entière – travailleurs sociaux, associations de lutte contre l’exclusion, gestionnaires de structures d’hébergement, d’ateliers et de chantiers d’insertion, réseaux bancaires (Crédit municipal…) ou encore institutions (Défenseur des droits, Centre national des œuvres universitaires et scolaires, Pôle Emploi, Centre du droit des femmes, points d’information médiation multiservices) ont participé.
La phase test a permis d’identifier 5 catégories de publics se différenciant par des difficultés rencontrées depuis la crise sanitaire : les ménages soumis à des tensions financières – les personnes basculant dans des situations de précarité – les personnes en souffrance (isolement, conditions de travail) – les personnes ayant des difficultés de santé notamment psychologiques – les personnes en difficulté dans l’accès aux droits.
Des difficultés conjoncturelles pouvant s’ancrer dans le long terme ont été identifiées : des contraintes croissantes d’accès aux droits, de nouveaux besoins identifiés et la persistance de non-recours – une vigilance à observer sur la forte dégradation de certaines situations – le logement : une question transversale aux difficultés précédentes – des structures en surcharge.
Cliquez ici pour découvrir le baromètre dans son intégralité
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite