19 décembre 2024
11 octobre 2024
2043 enfants à la rue, c’est le chiffre que révélait le 29 août 2024 le sixième baromètre de la Fédération des acteurs de la solidarité et de l’Unicef France, un chiffre en constante augmentation depuis 2020. Dans la suite de cette publication, deux présentations de ces résultats et des préconisations ont été organisées à l’Assemblée nationale (2 octobre) puis au Sénat (17 octobre) par la FAS, l’Unicef France accompagné-es du Collectif des Associations Unies (CAU).
Une proposition de résolution a également été proposée aux législateur.rices par la FAS et l’Unicef France appelant le gouvernement à accentuer urgemment les efforts pour mettre fin au sans-abrisme des enfants.
Les député-es Marie-Charlotte GARIN (Écologiste) et Lionel CAUSSE (Ensemble pour la République), déjà organisateur.rices de la présentation à l’Assemblée nationale du baromètre, ont accepté de porter ce texte de manière transpartisane. Une centaine de signatures de député-es ont déjà été obtenues, manifestant un dépassement des clivages politiques bienvenus autour de la lutte contre le sans-abrisme des enfants.
La FAS et l’UNICEF France demeurent mobilisés durant le futur débat budgétaire sur cet enjeu. Les deux organisations co-porteront un amendement relatif à la création de 10 000 places supplémentaires au parc d’hébergement pour le porter à 213 000 places en moyenne annuelle.
Retrouver ici (suivez ce lien) la proposition de résolution de Mme Marie-Charlotte Garin et plusieurs de ses collègues visant à mettre fin au sans-abrisme des enfants, n° 322, déposée le jeudi 10 octobre 2024.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite