19 décembre 2024
22 mars 2021
En 2019, la Fédération des acteurs de la solidarité est devenue tête de réseau partenaire de l’ANCV pour favoriser le départ en vacances des personnes en situation de précarité accompagnées par ses adhérents. Concrètement, les Aides aux Projets de Vacances (APV) sont un dispositif qui permet de distribuer des chèques-vacances afin de cofinancer des projets de départ, qu’il s’agisse de vacances en famille, individuelles ou en collectif, accompagnées ou non.
En 2020, 958 personnes accompagnées et 61 accompagnateurs ont bénéficié des aides aux projets de vacances. Les familles représentent une large majorité de bénéficiaires.
La durée moyenne des séjours s’établit à un peu moins de 6 jours.
Au total, ce sont 5214 journées de vacances qui ont pu avoir lieu grâce à ce partenariat, pour une aide totale de 201 327,06 €. En moyenne, le coût des projets de vacances s’élevait à 304,08€, dont 69,42% étaient pris en charge par l’ANCV.
Ces projets de vacances ont eu lieu dans 65 structures (soit 53 Associations), relevant majoritairement de l’hébergement et du logement accompagné.
Les Aides aux Projets Vacances ont permis aux bénéficiaires de financer une grande partie de leurs séjours et d’avoir la possibilité de sortir de l’isolement et de la promiscuité liés à leur situation de précarité. Nous nous adressons à un public particulièrement précaire, sans ou avec très peu de revenus. Les fortes problématiques sociales et économiques de ces publics rendent difficiles la projection sur des projets de temps libre et également l’obtention de co-financement. Beaucoup ayant souffert du 1er confinement ont pu partir en vacances, pour changer “d’air”. Les personnes isolées ont pu renouer des liens familiaux et amicaux, lourdement éprouvés, lors de la période d’isolement. Les familles ont pu rompre avec leur quotidien devenu pesant, dû à la promiscuité du logement et de tout ce qui en découle lorsque l’on y vit en famille 24h sur 24h dans un petit espace (chambre en hôtel ou centre d’hébergement). Elles ont pu se retrouver, se ressourcer, avoir d’autres interactions sociales que celle du noyau familial. Pour tous les bénéficiaires, cette année, le partenariat APV leur a permis de s’évader le temps des vacances de leur quotidien devenu anxiogène et incertains. Les travailleurs sociaux notent un impact positif dans l’accompagnement des bénéficiaires.
L’accompagnement national par le chargé de projets vacances a permis de faciliter la concrétisation des projets par les intervenants sociaux. L’aide aux renseignements des bilans sur APV-Web a été particulièrement importante, notamment concernant les associations bénévoles de bénéficiaires. Le partenariat APV a permis aux structures de pouvoir travailler avec les bénéficiaires sur des projets vacances malgré le contexte sanitaire. Le partenariat a permis à certaines structures de pouvoir “soulager” les professionnels, en permettant aux personnes accueillies de partir en vacances et de diminuer les risques de conflits notamment dans les collectifs pendant les périodes estivales. Elles ont pu proposer des alternatives à l’isolement, grâce à la mise en place des excursions à la journée, notamment auprès des personnes n’ayant pas la possibilité ou la volonté de partir en vacances. C’est également bénéfique pour les intervenants sociaux de proposer aux personnes accompagnées de travailler sur un sujet en rupture avec la dureté des problématiques sociales et de se trouver ainsi dans un autre mode de relation plus positif.
A la découverte des dessous du Vendée Globe :
La Fondation Le Refuge fait partie des structures ayant bénéficié de l’Aide au Projets Vacances. Monsieur DESLANDES nous a apporté un témoignage sur un séjour collectif qui s’est déroulé au mois de septembre 2020 : «Les bénévoles de la Fondation Le Refuge en Vendée et leur Correspondante-Relais Yamina Turpin remercient la Fédération des Acteurs de la Solidarité et l’ANCV d’avoir permis à 37 jeunes et 3 accompagnateurs de venir découvrir l’univers du Vendée Globe et le littoral vendéen au cours d’un week-end de rupture qui se voulait culturel, sportif et festif. Les jeunes venaient de 11 délégations : Alfortville, Angers, Avignon, Bordeaux, Grenoble, le Havre, Lyon, Marseille, Montpellier, Paris et Toulouse. Ils ont eu l’opportunité de rencontrer la directrice du Vendée Globe Madame Laura Le Goff et d’échanger avec elle sur les coulisses de la course au large qui partira le 8 novembre prochain. Les questions posées nous ont permis de constater que cette présentation les a beaucoup intéressés. Ils ont ensuite pu découvrir le port de plaisance et les premiers bateaux engagés grâce à un accès privilégié au ponton réservé aux compétiteurs. Ils ont également pu longer le fameux chenal et découvrir la ville des Sables-d’Olonne, ses ruelles étroites, son remblais, sa plage. Ils ont assisté à une compétition nationale de surf qui avait lieu en face de l’Institut Sports Océan où ils étaient logés. En soirée une bonne moitié d’entre eux a participé à un Cluedo géant organisé par une association partenaire tandis que les autres assistaient à une démonstration de danses urbaines et ont même pu participer à une « Battle» organisée dans le respect des gestes barrière. La deuxième partie de soirée les a réunis pour assister à un concert d’une formation Rap, Hip-hop et d’un slameur. Le dimanche ils ont découvert le métier de saunier (paludier) dans les salines puis l’écosystème des marais en empruntant les étiers (canaux) soit en canoë, soit en bateau promenade. L’enthousiasme que nous avons constaté, la pertinence des questions posées qui a impressionné l’intervenante et les rires que nous avons entendu nous permettent de penser que cette séquence leur a beaucoup plu. Nous avions prévu d’autres activités mais la météo en a décidé autrement, le week-end était déjà très intense et les jeunes nous ont témoigné leur satisfaction. Il y avait beaucoup d’émotion au moment de leur départ. La totalité du week-end a été filmée par une junior association partenaire et donnera lieu à un court métrage qu’elle réalise. Nous ne manquerons pas de vous faire part de la sortie de ce film qui sera disponible sur notre réseau en fin d’année. Vous pouvez voir de nombreux comptes rendus et photos sur beaucoup de pages Facebook du Refuge et principalement sur celle de la Vendée https://www.facebook.com/pg/LeRefuge85/. Merci encore de nous avoir aidé à les aider. »
Séjour collectif à Saint-Malo
Le CHRS « La Chambrerie » de l’association Entraide et solidarité a organisé un séjour collectif à Saint-Malo, avec les personnes accueillies dans leur service LHSS (lits halte soins santé). Elles n’étaient jamais parties en vacances et certaines n’avaient jamais vu la mer. Partir en vacances, pour ces personnes sans ressources et malades est un projet qu’elles n’auraient jamais osé envisager. Ce séjour leur a permis de « laisser de côté » pour quelques jours leurs situations administrative et médicale, source d’angoisse au quotidien. En quittant la structure médico-sociale quelques jours, cela a favorisé les échanges informels entre les soignants et les résidents. Ces moments ont permis de se centrer sur le bien-être et d’envisager des projets d’avenir. Nous encouragerons l’autonomie et les prises d’initiatives et espérons que le fait de “rentrer de vacances” relancera une dynamique dans les projets personnels individuels, ce qui favorisera une insertion sociale.
Au vu de la situation sanitaire, de nombreuses actions ont été menées exclusivement en visio-conférence, par la mission vacances pour diffuser les opportunités de séjour et d’excursions collectives auprès des adhérents et personnes accompagnées :
En conclusion, malgré la période difficile et les contraintes sanitaires, les adhérents de la Fédération ont su se saisir du dispositif d’Aides aux Projets de Vacances en 2020, dont la mise en œuvre va se poursuivre et s’accélérer en 2021.
En effet cette année notre objectif est de permettre à 2 000 personnes de partir en vacances grâce au dispositif, soit près du double du nombre de bénéficiaires en 2020.
Dans les points d’amélioration pour 2020, la Fédération souhaite mobiliser davantage des adhérents de fédérations régionales où la participation au dispositif reste faible. De nouveaux webinaires seront proposés à notre réseau et nous renouvellerons les interventions auprès des adhérents et des régions, ainsi qu’auprès de nos instances afin qu’elles continuent à porter ce partenariat.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite