07 janvier 2025
22 mars 2022
[Bouche à Oreille] est une série qui se lit et dont le nombre d’épisodes n’est pas défini. Ce sont les histoires de petits et grands projets qui ont pu exister grâce au dispositif Vacances et au FILE. Il nous a semblé nécessaire de garder une trace de ces aventures pour vous donner envie d’en construire de nouvelles et de les raconter ici. Épisode 1 : Escapade en haute montagne.
L’été 2021, un groupe de marcheurs, personnes accompagnées et professionnels, réunis autour de l’association Arélia (Association Régionale pour le Logement et l’Insertion par l’Activité Economique) est parti faire un trek pendant une vingtaine de jour dans les Alpes. Entre défi sportif et évasion nature, l’enjeu du projet était de se (re)lever par la montagne.
Ce projet lie plusieurs thématiques : accompagnement social, santé, sport et vacances, et a été soutenu, en partie, par deux services proposés par la FAS : le fonds de soutien au projet FILE et le dispositif Vacances pour tou.te.s.
A l’origine : un projet d’établissement où les activités physiques et sportives ont leur place
Eric Fruminet est éducateur sportif au sein de l’équipe éducative d’Arélia, métier rare dans une structure sociale ! Passionné de sport et convaincu de l’importance des activités physiques et sportives pour le bien-être et l’insertion sociale, il a su faire reconnaître le sport comme vecteur d’insertion et a pu transformer son poste de travailleur social en éducateur sportif. Sa mission est pleinement soutenue par sa direction, mais aussi par ses collègues qui ont complètement intégré son rôle et sa place dans l’équipe. C’est une mission qui fait partie intégrante du projet d’établissement depuis 5 années déjà.
Au quotidien, son rôle est de travailler le lien autrement avec les personnes hébergées ou travaillant dans les structures d’insertion d’Arélia. Elles sont dirigées par ses collègues, et il les accueille tous les jours au dojo, implanté sur le principal site de l’association. Selon lui, « Les activités sportives permettent de faire passer des messages : dans la nature ou dans le dojo, il n’y a plus la barrière du bureau ».
Pourquoi un projet de trek en haute-montagne ?
En plus d’un accompagnement par le sport au quotidien, Eric développe chaque année un projet de trek en montagne demandant une préparation physique importante et un engagement personnel exigeant . Il met en place ce projet car selon lui, « parce qu’elle ne triche jamais et nous confronte à la réalité, la montagne permet de développer la confiance en soi en stimulant cette notion si essentielle d’engagement personnel et de dépassement de soi. ».
Ce projet répond à plusieurs objectifs :
De manière général, ce projet encourage également l’ouverture aux autres, la connaissance de soi, la prise en compte de son bien-être et favorise la prise de décision et d’initiative. C’est aussi beaucoup de partage et de convivialité !
En 2021, le projet a réuni 8 personnes, résidents des différentes structures d’hébergement d’Arélia, ou personnes orientées par Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Meurthe-et-Moselle et son dispositif “Tremplin Sport” favorisant l’insertion des personnes grâce à la pratique d’activités physiques et sportives gratuites.
Au final, ils sont 4 personnes accompagnées à être allées au bout du projet final : 19 jours de trekking de plus de 330km à travers le parc naturel régional du Queyras et le parc national des Ecrins.
Les 4 autres personnes ont néanmoins pu bénéficier d’un parcours de préparation complet, composé d’entrainements sportifs et d’un parcours de soin.
Un projet complet et construit sur la durée
Ceprojet de trek se construit sur la durée, environ 6 mois, avec un parcours de préparation composé d’entrainements sportifs et d’un parcours de soin.
La préparation sportive est personnalisée à chacun des participants et est composée d’activités au dojo et de randonnées régulières, avec une progression en dénivelés et en niveau de difficulté. En parallèle, l’estime de soi est travaillée. La préparation sportive se finalise sur un trek de fin de préparation : 5 jours de marche consécutifs, en tente pour se confronter à la réalité de la marche, de la fatigue, du fait de dormir dehors et pour faire cohésion au sein du groupe.
La préparation médicale est également un des axes du projet. Afin de s’engager dans cette aventure, chaque participant est invité à porter une attention particulière à sa santé. D’abord, chacun a dû rencontrer son médecin généraliste afin de se voir remettre un certificat médical de non contre-indication à la pratique du trekking. Enfin, le groupe a été accompagné au Centre de Médecine Préventive (CMP) afin de réaliser un Examen de Prévention en Santé (EPS), permettant de déceler d’éventuelles pathologies et d’orienter vers les professionnels de santé spécialisés et ainsi débuter un réel suivi médical. Par exemple, Rémi témoigne de la visite au CMP qui lui a permis de repérer le besoin de soins dentaires.
La pratique du sport a un impact direct sur la santé et sur l’hygiène de vie. Jérôme, fumeur, témoigne de l’effet du trek sur sa la diminution du tabac. Pour suivre le rythme sportif, il a été naturellement obligé de ralentir sa consommation de tabac, et cela le motive : « ça donne envie d’arrêter pour la suite ». Et il a réellement arrêté de fumer !
Dans le parcours de préparation, dans un soucis de développer l’insertion professionnelle, ils sont encouragés à passer la formation pout le diplôme SST (sauveteur secouriste du travail), une formation plus aboutie que la formation de base aux premiers secours (PSC1). Cela est davantage valorisant sur le CV !
Enfin, chaque participant est responsabilisé dans la préparation en étant responsable de plusieurs étapes du trek (itinéraire, repérer où dormir, où se restaurer etc.). C’est positif pour l’estime de soi, se faire confiance et apprendre à faire confiance à l’autre.
Enfin, pendant le trek, chacun à tour de rôle est chargé de faire un retour sur la journée sur la page facebook de l’association : Arelia Sauvoy Sports Santé | Facebook.
Ce projet d’Arélia est un exemple de projet où sport, santé et vacances s’articulent pour développer le bien-être et l’estime de soin, et ainsi proposer un accompagnement qualitatif et global aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion.
***
Des partenaires au service du projet
Grâce à un ancrage territorial fort, Arélia est soutenu financièrement et humainement par le Comité Départemental Olympique de Meurthe et Moselle dont l’objectif est de permettre aux personnes en précarité d’accéder à des activités physiques et sportives gratuit. Via le dispositif « tremplin sport », des marcheurs ont rejoint le groupe d’Arélia et la référente socio-sportive du dispositif est venue accompagner les marcheurs sur le trek. Côté financier, une aide de 5000 euros leur est attribuée pour l’acquisition de matériel.
La Fédération des acteurs de la solidarité a également pu soutenir le projet financièrement via le Fonds d’initiatives locales contre l’exclusion (FILE) et sa ligne « Axe 2 transversal – Les actions éducatives et socioculturelles et les actions favorisant la participation des personnes accompagnées et des salariés en insertion ».
Toute la partie « séjour » du projet a été également soutenu par le dispositif Vacances pour tou.te.s via un soutien en chèques ANCV qui a permis de financer certains restaurants, campings et quelques visites culturelles, mais aussi les transports.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite