04 février 2025
5 février 2025
Une attente insoutenable pour les 4 600 SIAE et les 250 000 personnes en parcours d’insertion privées de formation, qui doit maintenant être levée !
Une délégation du Collectif national IAE a été reçue le 3 février à Matignon par Paul Bazin, chef de pôle et conseiller Travail, Emploi, Insertion et retraites de François Bayrou, et Julie Leroy, conseillère Travail, Emploi et Formation professionnelle.
Nous avons évoqué les graves difficultés vécues par les structures de l’IAE sur le terrain, alors que la courbe du chômage repart à la hausse et nécessite un renforcement de l’accompagnement social pour les personnes les plus éloignées de l’emploi.
Face à cette précarisation accrue des publics, des travailleur.se.s sociaux.ales et des structures, le Collectif IAE a réitéré sa demande de maintenir un effort prioritaire en faveur de l’IAE dans le budget 2025 :
Ces demandes doivent être satisfaites budgétairement et dans la circulaire FIE 2025 qui “gouverne” l’orientation et le pilotage du secteur pour l’année en cours. Pour préparer l’avenir, et sous réserve du soutien attendu, le Collectif IAE a proposé l’ouverture de dialogues interministériels pour valoriser le rôle des SIAE dans l’ensemble des politiques publiques soutenues par leurs actions (zones prioritaires, santé, justice, logement, mobilité, alimentation, économie circulaire etc.).
Dans l’attente de notre rendez-vous du 12 février avec l’ensemble des réseaux du Collectif IAE et la ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet, l’ensemble des structures IAE et leurs réseaux représentatifs restent plus que jamais mobilisés pour que ces demandes soient satisfaites dans le cadre des arbitrages budgétaires internes au ministère.
CHANTIER école, Réseau Cocagne, Coorace, Emmaüs France, Fédération des acteurs de la solidarité, La fédération des entreprises d’insertion, Le Mouvement des Régies, Les Restos du Coeur, UNAI – Union Nationale des Associations Intermédiaires