31 octobre 2024
21 février 2022
Les caisses d’allocations familiales (Caf) ont la possibilité, selon leur contexte départemental, de mettre en place des conventions de partenariat avec les acteurs accompagnant des bénéficiaires de la protection internationale (BPI). N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Caf pour étudier la possibilité de conclure ce type de partenariat.
Dans la perspective de faciliter l’accès aux droits des personnes bénéficiaires de la protection internationale, la caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) a diffusé au réseau des caisses d’allocations familiales (Caf), un modèle de convention partenariale pouvant être conclue entre la Caf et le partenaire en charge d’accompagnement des BPI, selon les contextes locaux existants.
Sans donner lieu à un financement des associations, cette convention partenariale permet néanmoins d’acter la relation de travail entre la Caf et le partenaire concerné et favoriser ainsi les échanges constructifs entre partenaires au sujet du traitement des dossiers et des situations de blocages qui peuvent être rencontrées. La signature de cette convention peut s’accompagner du partage par la Caf d’un guide technique à destination des partenaires permettant là encore de clarifier les processus d’examen des demandes et les règles applicables aux BPI.
N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre Caf afin d’étudier la possibilité d’un engagement mutuel dans ce type de conventionnement.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite