19 décembre 2024
2 novembre 2021
Depuis le début du mois d’octobre, les modalités d’accès à l’espace Mon Compte de la Caf ont été modifiées : toute personnes doit désormais indiquer son numéro de Sécurité sociale et créer un nouveau mot de passe pour accéder à son compte. Les personnes déjà allocataires de la Caf qui ne disposent que d’un numéro de Sécurité sociale temporaire (NIA) ne peuvent l’utiliser pour accéder à leur compte, elles doivent nécessairement contacter leur Caf pour savoir si celle-ci peut leur délivrer un numéro qui leur permettra de se connecter à leur compte.
Début octobre, la Caf a modifié les modalités d’accès de ses allocataires à leur espace Mon Compte via Internet ou l’application mobile Caf. Le numéro de Sécurité sociale définitif (ou NIR, qui commence par 1 ou 2), devient donc l’identifiant des allocataires qui doivent l’utiliser pour se connecter et créer un mot de passe sécurisé. Lors de contacts téléphoniques avec la Caf, ce sont les anciens numéros d’allocataires et mot de passe qu’il faudra utiliser.
Les personnes qui ne sont pas allocataires de la Caf ou qui ne disposent pas déjà d’un compte, pourront, lors de leur première demande de prestations, soit se connecter via leur NIR, soit obtenir un identifiant provisoire, si jamais elles ne disposent pas d’un NIR.
Les personnes qui sont déjà allocataires et qui ne disposent que d’un numéro temporaire de Sécurité sociale (NIA qui commence par 7 ou 8), et donc pas d’un NIR commençant par 1 ou 2, ne peuvent toutefois pas utiliser leur NIA pour se connecter à leur compte. Cela concerne un nombre non négligeable de personnes qui ne peuvent donc plus réaliser leurs démarches notamment accéder à leurs attestations, ou réaliser leur déclaration de ressources (et recevoir les rappels afférents).
La Fédération des acteurs de la solidarité, rapidement alertée sur ces blocages, a fait remonter ces difficultés à la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), qui a fourni les informations suivantes :
Quelle que soit la situation des personnes déjà allocataires mais qui ne dispsoent par d’un numéro définitif de Sécurité Sociale au regard de la réception de documents d’état civil (par l’Ofpra ou par leurs autorités consulaires), il convient de contacter la Caf en tout état de cause pour que cette dernière délivre un numéro qui permet l’accès au compte.
Les Caf devraient normalement être en mesure de communiquer un numéro qui permettra la connexion au compte Caf. A défaut, elles doivent préciser à la personne les raisons pour lesquelles elles ne sont pas en mesure de le faire. Pour toute personne allocataire Caf qui ne dispose que d’un NIA, le réflexe à adopter est donc bien celui de contacter la Caf via le numéro 3230.
Face à ces évolutions d’accès au compte, les Caf ont pu adopter des mesures variées pour mettre en place des processus de transmission de documents, n’hésitez donc pas à prendre contact avec votre Caf (via notamment les référents réfugiés), pour en prendre connaissance ou pour souligner la nécessité de l’instauration de telles procédures.
Face à toute difficulté persistante d’accès effectif au compte Caf, n’hésitez pas à prendre contact avec Maëlle Léna, chargée de mission Réfugié.es Migrant.es au siège national de la FAS : maelle.lena@federationsolidarite.org. Nous pourrons faire remonter ces problématiques à la Cnaf, en plus du signalement déjà effectué s’agissant des difficultés provoquées par ces nouvelles modalités d’accès et essayer d’obtenir des réponses opérationnelles.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite