03 décembre 2024
20 novembre 2020
En octobre 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité a envoyé quatre newsletters thématiques sur la santé.
Cette campagne a repris les messages forts du plaidoyer santé de la Fédération et a permis de présenter les outils mis en place :
1. L’Observatoire santé solidarité pour que les personnes signalent les refus de soins (anonyme).
L’objectif de cet observatoire est de lutter contre les refus de soins (saisine du défenseur des droits, du conciliateur de la CPAM et/ou de l’ordre des médecins), car les procédures de recours ne sont pas toujours utilisées car chronophages et nominatives. La Fédération a donc souhaité créer un outil, destiné à mieux qualifier et quantifier ces situations, qui est, quant à lui, rapide à remplir et anonyme.
Cela peut concerner par exemple les refus de soins, les sorties sèches d’hospitalisation, les refus de rendez-vous car la personne ne parle pas français…
Cet outil est destiné à être diffusé le plus largement possible, car il est primordial de quantifier ce phénomène. Alors n’hésitez pas !
→ Pour vous rendre sur l’Observatoire santé solidarité, c’est ici
2. Une fiche sur le refus de soin
Pour vous accompagner, la Fédération a également réalisé un document sur le refus de soin : définitions / enjeux / recommandations.
→ Vous trouverez cette fiche ici
3. Une affiche à apposer dans l’ensemble des associations accueillant du public, pour informer les personnes de l’existence de l’observatoire et des recours existants en matière de refus de soins des professionnels de santé.
→ Vous trouverez cette affiche ici
La Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté a réalisé un guide régional pour compléter l’affiche.
Toutes les coordonnées utiles pour remplir les encarts inférieurs gris sont disponibles dans ce document (Défenseur des droits, conciliateurs CPAM, ordre de médecins…), pour chaque département.
→ Vous trouverez ce guide ici
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite