25 novembre 2024
25 mai 2023
Porté par la FAS Normandie, le Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales (CPCA), ACORÈS, a ouvert ses portes le 1er mars 2021. Fruit d’un travail de préfiguration de 4 mois, le Centre se donne pour objectif central de protéger les victimes et de prévenir toute récidive grâce à l’accompagnement, l’orientation et la responsabilisation des auteurs de violences conjugales. Grâce à des partenariats forts avec tous les acteurs locaux, le CPCA est reconnu pour sa qualité d’accompagnement.
ACORÈS se déploie sur 4 antennes territoriales : Dieppe, Evreux, Le Havre et Rouen. Ces antennes, pilotée par une association adhérente, sont animées par une équipe pluridisciplinaire composée d’un·e intervenant·e social·e et d’un·e psychologue. Elles accompagnent pendant 4 à 6 mois les personnes via des groupes de parole thématiques et entretiens individuels.
Depuis son ouverture, le CPCA a reçu 222 orientations. Ces dernières proviennent à 89% de la justice (pré ou post-sentencielles) et 11% de volontaires. Cela représente plus de 650 entretiens individuels réalisés et 264 séances de groupes dispensées. L’accompagnement collectif permet d’aborder différentes thématiques : les formes de violences, les stéréotypes, le psycho traumatisme, la parentalité, les conduites addictives.
25 novembre 2024
25 novembre 2024
25 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite