15 novembre 2024
17 octobre 2017
Une instruction du 2 octobre 2017 lance la procédure d’appel à projets pour l’ouverture de 3 000 places de centres provisoires d’hébergement accueillant les personnes bénéficiaires d’une protection internationale.
Le gouvernement s’est engagé lors de l’annonce du plan « Garantir le droit d’asile, mieux maitriser les flux migratoires » du 12 juillet dernier à ouvrir 5 000 places de CPH d’ici 2019, passant ainsi d’un parc de 1 100 places environ en 2015 à plus de 7 200 places d’ici 2019.
Deux dates d’ouverture prévues en 2018 :
– 1 500 places au 1er avril
– 1 500 places au 1er octobre
Un second appel à projet interviendra en 2018 pour l’ouverture du reste des places pour l’année 2019.
Les CPH, juridiquement rattachés au statut de CHRS du code de l’action sociale et des familles, ont pour missions (article L 349-3 CASF) :
L’appel à projet fixe un taux d’encadrement d’un ETP pour 10 personnes mais précise que ce taux pourra être supérieur si « un niveau de prestation est maintenu permettant d’assurer la qualité de l’accompagnement indiqué dans ce cahier des charges ». Le financement est fixé à 25 euros par jour et par personne, en précisant que les personnes qui bénéficient de ressources pourront s’acquitter d’une participation financière.
L’appel à projet vise un certain nombre de publics prioritaires qui seront examinés plus favorablement dans la sélection des projets :
S’agissant d’établissements sociaux et médico-sociaux (L312-1-8° du CASF), les CPH doivent passer par la procédure d’appel à projets prévue par le code de l’action sociale et des familles.
Cependant, seules les créations de places correspondant à des extensions significatives (plus de 30% de la capacité initiale autorisée) doivent répondre à la procédure d’appel à projet précisée par l’instruction. Pour des créations de place inférieures, l’avis de la commission d’appel à projet n’est pas requis.
Le préfet devrait donc publier, par département, un avis d’appel à projets avant le 10 octobre pour une période de dépôt entre novembre et décembre 2017.
L’instruction prévoit également une répartition prévisionnelle du nombre de création de places par région pour l’année 2018. Cette répartition sera susceptible d’évoluer.
Télécharger
– l’instruction du 2 octobre 2017
– l’information du 2 aout 2016 sur les missions et le fonctionnement des CPH
– le décret du 2 mars 2016 relatif au CPH
Pour aller plus loin (version adhérents) :
Document présentés par la DGEF lors d’une journée sur les CPH le 29 juin 2017.
15 novembre 2024
14 novembre 2024
12 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite