Retour à toute l'actualité

4 avril 2022

CESaME 44 : un nouveau lieu ressource pour améliorer la prise en charge des souffrances psychiques des exilés

Les migrants sont nombreux à avoir vécu des événements douloureux et/ou des persécutions, que ce soit dans leur pays d’origine, au cours de leur parcours ou lors de leur arrivée en France. S’y ajoutent les conséquences du déracinement, de l’incertitude liée au statut administratif, des conditions de vie difficiles dans le pays d’accueil. Or, la santé mentale est un préalable à l’intégration : elle influe sur la capacité à se raconter pour obtenir l’asile, à apprendre le français, à obtenir un emploi, à se sentir chez soi en France, à faire confiance aux autres.

Que propose CESaME 44 ?

Pour accompagner l’amélioration de la prise en charge des résident.es au sein de nos établissements, les Eaux Vives-Emmaüs et Solidarité Estuaire se sont réunis pour initier en février 2022 l’expérimentation « CESaME 44 – Collectif d’Entraide pour la Santé Mentale des Exilés ».

CESaME 44 propose, d’une part, au sein des CADA-HUDA (centres d’accueil des demandeurs d’asile) des territoires de St Nazaire, Savenay et Blain, des activités de médiation psychosociale individuelles et collectives à destinations des demandeurs d’asile et réfugiés hébergés.

D’autre part, l’expérimentation mobilise et anime un réseau de professionnels de l’accompagnement social et de la santé, pour favoriser l’intégration de cette thématique dans le droit commun, au travers de formations, d’espaces d’échanges, de la création d’outils et de supports… et de tout ce qui apparaîtra utile pour l’accompagnement des publics et pour la pratique des professionnels.

Comment ?

L’équipe de CESaME 44 réunit une coordinatrice et une psychologue.

A partir du mois d’avril, la psychologue pourra apporter un soutien technique aux professionnels des territoires au travers de 2 demi-journées de permanences téléphoniques hebdomadaires. Elle réalisera également des ateliers collectifs et des entretiens de soutien psychologique, destinés pour l’année 2022 exclusivement aux demandeurs d’asile et réfugiés accueillis dans les hébergements du dispositif national d’accueil (CADA-HUDA).

En lien avec la CRCT (Consultation ressource en clinique transculturelle) de Nantes et d’autres acteurs ressources, CESaME 44 espère ainsi contribuer à soulager les personnes exilées et à faciliter, pour les professionnels à leur contact, la connaissance, la prévention, le repérage précoce, et la prise en charge de leurs souffrances psychiques.

 

Pour contacter CESaME 44 : contact@cesame44.fr