19 décembre 2024
13 septembre 2022
Le Festival C’est Pas du Luxe ! est un événement culturel important qui a lieu tous les deux ans à Avignon organisé par la Fondation Abbé Pierre, La Garance – Scène nationale de Cavaillon et l’association « Le Village ». C’est un temps fort où les projets artistiques portés dans les structures sociales, menés avec des personnes accompagnées et des artistes, sont présentés.
>>> Cette année, rendez-vous les 23, 24 et 25 septembre à Avignon
Le programme est disponible et les œuvres présentées sont riches et variées : danse, théâtre, musique, cinéma, expositions…
>>> Le programme !
C’est Pas du Luxe c’est aussi un temps fort pour porter haut et fort l’importance de la création artistique et de la culture dans l’accompagnement social. Des salariés FAS du national et de la région Île-de-France seront présents sur l’événement, ainsi que de nombreux professionnels du réseau et partenaires.
La FAS co-organise ainsi des rencontres professionnelles autour de “Comment construire des projets artistiques au sein des structures du champ social“:
Quand ? Samedi 24 septembre de 11h à 12h30
Où ? Jardin de la Bibliothèque Ceccano
A travers les témoignages de trois équipes présentant des œuvres au festival, l’objectif est d’encourager le partage de bonnes pratiques, d’échanger autour de d’initiatives concrètes et d’encourager la mise en place de projets culturels et artistiques dans le champ social.
Les œuvres présentées :
– Musicalement (in)correct avec Le Relais Ozanam – Pension de Famille à Voiron
– Les Souffleurs de Patience avec L’accueil de jour Emmaüs Solidarité – Agora à Paris
– Obstinées avec Cités Caritas à Avignon et l’IFME À Nîmes
***
Avec la Fédération des acteurs de solidarité PACA-Corse, il est proposé une journée “Immersion Culture” à destination des intervenants sociaux de la région pour leur proposer de s’enrichir le temps d’une journée et de faire un pas de côté avec leur quotidien professionnel.
Au programme : échanges en petit groupe sur le rapport à la culture dans l’accompagnement social, participation aux rencontres professionnelles, déjeuner convivial et découvertes d’œuvres présentées lors de C’est Pas du Luxe.
Plus d’infos et inscriptions : pacacorse@federationsolidarite.org et tiphaine.guerin@federationsolidarite.org
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite