21 novembre 2024
3 mai 2013
Dans une nouvelle circulaire du 5 avril 2013, le ministère de l’Intérieur lance une seconde vague d’appel à projets pour l’ouverture de 1 000 places supplémentaires pour les CADA. Ces places devront être ouvertes avant le 1erdécembre 2013.
Une augmentation successive
L’objectif recherché par le ministère de l’Intérieur étant de porter la capacité totale de places CADA à 25 410 places, contre 21 410 actuellement. Il s’agit donc de créer au total 4 000 places supplémentaires avant le deuxième semestre 2014.
Cette augmentation de places CADA se réalise donc en plusieurs étapes, d’où la publication d’appels à projets successifs. La première vague d’appel à projets a été lancée en novembre 2012 (voir notre article du 15 novembre 2012) pour ouvrir 2 000 places d’ici le 1er juillet 2013.
Les CADA ont répondu aux appels à projets départementaux lancés sur les territoires pour, se mettent en général, des projets d’extensions de places, augmentant les capacités de CADA déjà existants.
Les nouveaux appels à projets issus de la circulaire du 5 avril 2013 (publiée le 17 avril 2013) sont lancés avant que les réponses aux premiers appels à projet ne soient connues. Ce qui apparait difficile pour les associations. Il n’y a donc pour l’instant aucune visibilité de la répartition territoriale de ces places.
Des territoires prioritaires
La circulaire du 5 avril 2013 vise 31 départements prioritaires dans la création de places, et ce « afin de favoriser le système de péréquation nationale […] et obéir à un objectif de déconcentration des flux ». Il s’agit ainsi de départements qui apparaissent être moins tendus par rapport à l’accueil de demandeurs d’asile (Ardèche, Cantal, Lozère, Vosges, Vaucluse….). A l’issu des résultats des appels à projets départementaux, les projets retenus seront sélectionnés au niveau national, procédure qui n’est d’ailleurs pas prévue par la loi HPST.
Les préfets pourront cependant lancer des appels à projets sur des territoires qui n’apparaissent pas sur cette liste (c’est le cas par exemple du département de Loire-Atlantique) mais la sélection nationale favorisera ces 31 départements selon la circulaire.
Contenu du cahier des charges
Le cahier des charges présenté par la circulaire du 5 mars 2013 reprend les missions décrites dans la circulaire du 19 août 2011 sur les missions des CADA, notamment sur le taux d’encadrement devant être compris entre 1 ETP pour 10 et 1 ETP pour 15 personnes accueillies.
Il reprend également la référence à l’étude nationale annuelle des coûts des CADA pour la fixation du tarif dont les associations ont toujours demandé la grille de budgétisation, sans jamais l’obtenir (voir notre article du 14 septembre 2012).
Les avis d’appel à projets doivent être publiés sur le recueil des actes administratifs de chaque préfecture de département. Le résultat des appels à projet sera également publié selon la même procédure.
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite