19 décembre 2024
30 avril 2024
Lors du comité stratégique Santé Mentale et Psychiatrie, une cinquantaine d’acteurs et actrices a été réunie par la DMSMP autour de la feuille de route santé mentale et psychiatrie, issue des Assises nationales de 2021. La FAS a pu présenter les constats, partagés avec ses adhérents, sur la hausse de la précarité, des parcours de plus en plus complexes, avec des durées de vie à la rue plus longues ainsi que des parcours migratoires de plus en plus dangereux.
Ces situations ont un impact sur la santé mentale des personnes que l’on accompagne avec un secteur en santé mentale qui n’est pas assez doté pour y répondre, avec un découragement des équipes sociales face aux situations et concourt aussi à un non-recours des personnes concernées. 5 priorités ont été partagés dont :
Deux dates ont également été annoncées :
Une politique de santé mentale doit avoir un axe fort pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de la santé et rendre accessibles les différentes solutions aux personnes vulnérables et les plus éloignées. La FAS, de par ses préconisations et également celles de ses différents plaidoyers, poursuivra son action et soutien auprès de ses adhérents, des personnes accompagnées ou l’ayant été et de ses partenaires pour l’amélioration des pratiques, des connaissances et des accompagnements auprès des personnes en situation de précarité.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite