06 janvier 2025
15 juillet 2021
Hassan Guaid, auteur compositeur et metteur en scène lyonnais, se rend depuis mars 2021 dans plusieurs associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour animer des ateliers dans le cadre du projet “Comme à la radio”. L’idée du projet a été de continuer à créer, inventer et rêver ensemble malgré une période très compliquée où tout semblait à l’arrêt et les liens sociaux plus que mis à mal.
Ce projet a consisté à faire entendre sa voix en faisant « comme à la radio » ensemble et de A à Z : discuter, débattre, témoigner ou conseiller les auditeurs, mais aussi créer le nom des émissions et les jingles. C’est ainsi que durant huit séances de création de deux heures et au sein de 6 structures réparties entre Grenoble, Lyon, Saint-Étienne et Meyzieux, Hassan est allé à la rencontre de résidents de CHRS et de pensions de famille.
Ces ateliers vont se traduire sous forme de podcast.
Pourquoi cet outil ? Parce qu’il permet de laisser une trace, ce qui a aussi incité les participants à se prêter au jeu. En effet les podcasts enregistrés allaient pouvoir être transmis à leurs proches et bien plus largement à des auditeurs inconnus. La conscience de cela a suscité chez eux une grande qualité d’écoute avec le souci de se faire comprendre avec précision que ce soit pour expliquer une idée ou expliciter un sentiment.
Des podcast seront disponibles en septembre et permettront d’écouter les différents échanges enregistrés pendant les ateliers. Mais d’ici là nous vous proposons un avant goût avec l’écoute d’un podcast autour du thème “Le pouvoir des mots”, à écouter ICI