22 novembre 2024
17 mars 2021
Pourquoi ce projet?
En 2020, les actions de création artistique dans les structures sociales ont été fortement ralenties voire inexistantes en raison de la crise sanitaire. La dynamique culturelle s’est étiolée au profit de l’urgence liée aux situations précaires des personnes accueillies et accompagnées, fortement impactées par l’ensemble des restrictions mises en place sur l’ensemble de la région.
Afin de relancer la démarche de création, la commission culture a souhaité proposer à un artiste la réalisation d’un projet collectif auprès de plusieurs associations. 4 associations et 6 structures sont concernées, dans le Rhône, l’Isère et la Loire.
Le projet est réalisé par Hassan Guaid, auteur, compositeur et comédien. Il met en scène des créations originales autour de récits de vies, de fictions poétiques, de contes et de chansons aux registres variés.
Descriptif du projet
Comme à la radio est un projet qui mêle plusieurs disciplines artistiques : écriture, théâtre, éloquence, musique et mise en voix. Une dimension technique entre également en jeu : la M.A.O (musique assistée par ordinateur), la technique d’enregistrement et de prise de voix.
L’ artiste souhaite que la parole des « participants-créateurs » soit une parole vivante et que tout en restant sincère, elle se prémunisse des clichés et de l’écueil du pathos.
Il y aura une interactivité entre les participants des différentes structures qui, sans s’être rencontrés en amont, pourront partager la même séquence radiophonique enregistrée. Ce projet a pour vocation de faire émerger des potentialités rarement identifiés par les participants, qui se révéleront au fil de la création.
Une fois que les séances d’ateliers seront terminées, l’artiste réalisera un montage des émissions en studio. Cet enregistrement sera une « trace-mémoire » réalisée dans des conditions professionnelles. Elle permettra aux participants ainsi qu’aux familles de garder un souvenir valorisant et une trace vivante du travail accompli. Cette trace audio permettra également à la structure ainsi qu’aux partenaires de mesurer ce travail.
Ce projet sera présenté à des radios de la région, pour une diffusion lors d’une émission. En complément des diffusions seront proposées sur différents médias, des photos et des témoignages permettront également de rendre compte de ce projet collectif.