19 décembre 2024
20 juin 2022
Vendredi 16 juin 2022
Alors que la pauvreté s’enracine dans les villes et les campagnes et que la précarité s’étend, la Fédération des acteurs de la solidarité a réuni près de 1 000 personnes pour son Congrès national les 15 et 16 juin 2022 à Rennes, pour un partage d’expériences après ces longs mois de crise sanitaire et pour la pleine mobilisation des associations qui agissent pour l’insertion par l’accompagnement social et par l’activité économique partout en France.
La FAS se donne pour objectif de contribuer à ce que la réalisation du plein emploi en France s’accompagne enfin d’une réduction massive de la pauvreté et de la précarité.
Le projet Fédéral adopté le 15 juin constitue le cadre d’action de la FAS pour les cinq ans à venir avec : l’effectivité et la conquête de nouveaux droits (pour les femmes, les jeunes, l’alimentation, la transition écologique avec et pour tous) ; une nouvelle méthode d’action et de politiques publiques en partant non plus d’approches centralisées et formatées mais des personnes et des territoires ; la valorisation du travail social à hauteur de son utilité sociale ; le développement de l’observation, de l’expérimentation et de la recherche pour refonder la solidarité fragilisée par les divisions de la société ; des moyens pour une action renforcée de la Fédération au service de ses adhérents et de la solidarité.
Pour s’appliquer à elle-même ce profond changement de méthode, la FAS a élu lors de ce Congrès à sa vice-présidence Mme Lou-Jayne Hamida qui porte la parole des personnes accompagnées dans nos associations, M. Karim Zarkout au sein de son bureau en tant que représentant des travailleurs sociaux, un conseil d’administration à parité femmes/hommes et ouvert aux représentant.e.s des 13 fédérations régionales (liste du Conseil d’administration ici).
La FAS entend sur ces bases poursuivre la mobilisation pour interpeler les pouvoirs publics sur les mesures les plus attendues :
Découvrir le texte complet ici
——
Contact presse :
audrey-jane.baldi@federationsolidarite.org – 06 17 80 03 52
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite