22 novembre 2024
3 juin 2024
Le 17 avril dernier a eu lieu la première conférence territoriale de la concertation nationale pour le droit à l’emploi, portée par 17 structures nationales engagées pour l’emploi et la solidarité, dont la FAS. Pour rappel, l’objet de cette concertation est de coconstruire une loi qui permettra l’accès effectif de toute personne volontaire à un emploi digne.
Ainsi, 250 personnes venues de Normandie, Bretagne, Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire se sont retrouvées à Laval pour une journée d’échanges et d’ateliers. En matinée, des débats se sont tenus en plénière sur les sujets des financements du droit à l’emploi, de l’adaptation de l’emploi à la diversité humaine, du cadre contractuel pour le droit à l’emploi et des freins périphériques. L’après-midi, les participant.e.s étaient réparti.e.s en ateliers sur la privation durable d’emploi, les entreprises de lutte contre la privation d’emploi, la gouvernance du droit à l’emploi aux niveaux territorial et national.
La FAS y était représentée par des salarié.e.s et adhérent.e.s, aux côtés de Coorace, Emmaüs et ATD Quart Monde. Maïté Fernandez, Déléguée Régionale de la FAS Pays de la Loire, a notamment animé l’atelier sur les entreprises de lutte contre la privation d’emploi. De nombreuses personnes concernées par la privation durable d’emploi étaient présentes, salariées aujourd’hui d’entreprises à but d’emploi. En outre, un accent fut mis sur la notion d’employeurabilité des entreprises. L’occasion de rappeler le rôle des entreprises de droit commun dans l’accès à l’emploi digne et durable, comme cela est notamment porté dans le cadre du programme SEVE Emploi.
Les prochaines conférences territoriales auront lieu à Lyon le 6 juin pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et à Troyes le 15 octobre pour les régions Hauts-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. Vous pouvez vous inscrire ICI
La FAS rappelle son engagement dans cette démarche citoyenne. Elle invite l’ensemble du réseau à se saisir de l’opportunité de débattre de la notion d’emploi digne et durable, et de travailler sur la complémentarité des différents dispositifs. Le secteur de l’IAE y a toute sa place pour valoriser et porter son expertise en matière d’accompagnement vers et dans l’emploi, et de développement économique territorial. Dans un contexte de régression des droits sociaux, cette concertation de proximité répond à un enjeu structurel, collectif et progressiste pour l’accès de toute personne volontaire à un emploi digne.
Pour prendre connaissance du livrable issu de la première conférence territoriale : https://www.droitalemploi.fr/wp-content/uploads/2024/05/Concertation-Livrable-Conference-Laval.pdf
Toutes les informations relatives à la concertation sont accessibles sur le site dédié : https://www.droitalemploi.fr/
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite