Retour à toute l'actualité

28 novembre 2022

Confiance Ile-de-France Jeune

Confiance Île-de-France Jeune est un dispositif du Conseil Régional d’aide financière à destination des jeunes de moins de 25 ans en insertion et en difficulté d’accès au logement. Cette aide au paiement du loyer est versée directement à l’organisme de logement. Le montant de l’aide varie entre 880 euros pour Paris, et 660 euros pour le reste de la région.

Le dispositif se donne pour objectif d’aider 4000 jeunes d’ici 2026 et pour ce faire, il s’articule autour d’un vaste réseau de partenaires pour orienter et loger les jeunes.

Les critères cumulatifs afin d’être éligible au dispositif en tant que jeune sont :

  • Avoir moins de 25 ans ;
  • Être inscrit dans un parcours d’insertion ( CEJ, PACEA, inscription au SIAO, formation professionnelle, apprentissage, parcours d’insertion par l’Activité Économique) ;
  • Avoir un plafond de ressource à 1110 € par mois ou à 1575 € par mois pour les familles monoparentales ;
  • Être accompagné·e par un organisme orienteur (Mission Locale, CLLAJ, associations…), si ce n’est pas possible le bailleur pourra établir la demande de labellisation.

Étapes clés de la procédure

Le dispositif s’articule autour de trois étapes :

  • La demande de labellisation faite par les partenaires orienteurs ou les bailleurs pour les jeunes ;
  • La recherche d’un logement auprès d’un organisme de logement (bailleur associatif ou bailleur social) par les jeunes ;
  • La demande de subvention réalisée par l’organisme de logement.

La demande de labellisation est faite par un organisme orienteur sur la plateforme en ligne Confiance Île-de-France Jeune. Un bailleur peut également faire cette demande pour un·e jeune dans le mois qui suit l’entrée du·de la jeune dans le logement. Pour ce faire, il faut se créer un compte « orienteur » ainsi qu’ajouter des données et pièces justificatives du·de la jeune, à savoir :

  • La pièce d’identité du·de la jeune ;
  • Un justificatif du parcours d’insertion (Contrat CEJ ou PACEA, contrat de formation professionnelle, CDDI, contrat d’alternance, contrat à durée déterminée d’insertion, contrat d’initiative emploi, ou contrat à durée déterminée d’usage) ;
  • Un justificatif des ressources du mois passé (bulletins de salaires, CAF) ;
  • La signature du document RGPD (document à retrouver dans la docuthèque).

Une fois l’ensemble des données saisies, le gestionnaire accorde la labellisation en moins d’une semaine. Un tutoriel détaillé sur la procédure de demande de labellisation est disponible ici.

La demande de subvention est effectuée par l’organisme de logement sur la plateforme en ligne Confiance Île-de-France Jeune. Cette subvention est de droit si la labélisation est en cours de validité (3 mois). Pour demander une subvention, il faut se créer un compte « bailleur » ainsi que saisir sur la plateforme les données nécessaires au traitement des dossiers. Une fois l’ensemble des données saisies, l’expert valide le dossier et la subvention est versée le mois suivant. Un tutoriel détaillé sur la procédure de demande de subvention est disponible : ici.

Réunions d’information

Le lancement du dispositif Confiance Île-de-France Jeune étant particulièrement récent et que le développement d’un solide réseau de partenaires est nécessaire à sa bonne tenue, de nombreuses réunions d’information ont été animées par l’équipe de la FAS en charge du dispositif. Ces sessions ont pu prendre la forme de webinaires ouverts à toutes et à tous ou de visite des structures afin de consolider nos liens et discuter de l’application concrète du dispositif sur le terrain.

La dernière session de mobilisation du dispositif Confiance Île-de-France Jeune s’est tenue le mardi 24 octobre 2023 sous la forme d’un webinaire. Après une brève présentation du dispositif et de ses mécanismes, nous avons laissé place aux questions des partenaires. Ce webinaire a rassemblé près de 20 structures différentes – bailleurs et organismes orienteurs confondus.

Afin de continuer sur cette lancée et sensibiliser un maximum de structures, ces sessions de sensibilisation sous le format webinaire sont mensuelles.

Pour consulter les dates des prochains webinaires, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet : ici.

Pour plus de renseignements :