28 novembre 2024
19 janvier 2021
Les démarches de CPOM ont été ralenties en Pays de la Loire en 2020, mais vont se poursuivre malgré tout en 2021.
La Fédération Pays de la Loire a décliné en région fin 2020 une formation conçue par le siège en partenariat avec la FEHAP pour former les CHRS ligériens adhérents aux enjeux et à la méthodologie de la démarche.
Cette dynamique se poursuivra en 2021 en Pays de la Loire autour de la commission régionale AHIL afin d’appuyer les adhérents sur leurs territoires dans le cadre de ces démarches. En effet, les enjeux individuels des organismes de transformation de leurs services dans le cadre du CPOM impacteront de fait les réponses aux besoins des publics sur les territoires. L’analyse collective est d’autant plus nécessaire dans ce contexte pour anticiper l’évolution de l’accompagnement social ces prochaines années.
En écho à ces enjeux nous vous rappelons trois actualités nationales : la première sur un guide CPOM conçu avec l’appui de la Fédération, la seconde sur un cadrage de l’hébergement d’urgence de la DGCS et la troisième sur les crédits disponibles pour la réhabilitation des CHRS.
Nous restons à votre disposition en région pour échanger sur vos projets :
Publication d’un guide technique d’élaboration des CPOM CHRS :
Hébergement d’urgence : Lettre à Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, en charge du logement : https://www.federationsolidarite.org/actualites/courrier-a-emmanuelle-wargon-ministre-deleguee-aupres-de-la-ministre-de-la-transition-ecologique-en-charge-du-logement/
Des crédits supplémentaires et une évolution des aides de l’ANAH pour l’humanisation des centres d’hébergement : https://www.federationsolidarite.org/actualites/des-credits-supplementaires-et-une-evolution-des-aides-de-lanah-pour-lhumanisation-des-centres-dhebergement/