19 novembre 2024
9 mars 2023
Le plaidoyer vieillissement précarité présenté par la FAS et la FEHAP fin 2022, nous rappelle qu’il est nécessaire de repenser le cadre de la solidarité pour les personnes précaires vieillissantes, qui se retrouvent aujourd’hui au croisement des secteurs de l’autonomie, du handicap, et de la lutte contre les exclusions.
Depuis plusieurs années, les adhérents et partenaires de la Fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire repèrent un véritable enjeu autour de la prise en charge de ces publics vieillissants, accueillis et accompagnés par les structures du champ de l’Accueil de l’Hébergement, de l’Insertion, du Logement (AHIL) et du secteur médico-social dédié précarité. Le PRAPS 2018-2022 pointait également ce constat en qualifiant de priorité régionale l’accueil adapté des personnes vieillissantes en situation de précarité.
Afin de poursuivre la recherche de solutions adaptées au parcours des personnes précaires vieillissantes, mais également des professionnels qui les accompagnent, la FAS des Pays de la Loire souhaite réaliser un état des lieux autour :
Nous vous proposons de compléter ce questionnaire qui nous permettra de développer des premiers constats sur la question.
Ce questionnaire est à destination des professionnels du champ de l’Accueil, Hébergement, Insertion, Logement (AHIL) et des structures médico-sociales accompagnant des publics à difficultés spécifiques (PDS) en région des Pays de la Loire. N’hésitez pas à le transmettre à vos collègues, équipes et partenaires avant le 7 avril 2023 !
Contact : eva.ratier@federationsolidarite.org
19 novembre 2024
15 novembre 2024
15 novembre 2024