31 octobre 2024
22 mars 2022
Aux côtés d’autres têtes de réseau associatives, la Fédération des acteurs de la solidarité a participé à plusieurs groupes de travail animés par la Délégation interministérielle à l’hébergement et au logement (DIHAL), dans le cadre d’une réflexion nationale sur une programmation pluriannuelle de l’hébergement et du logement adapté.
Ces groupes de travail inter-associatifs ont pris place suite à l’annonce de la Ministre du Logement début septembre 2021 d’une loi de programmation pluriannuelle. Ils avaient pour but d’identifier les grands enjeux d’une programmation pluriannuelle, ainsi que d’aboutir à des propositions et leviers d’actions pour concrétiser les ambitions partagées.
Depuis novembre 2021, quatre chantiers thématiques ont fait l’objet de groupes de travail dédiés :
A l’issue des différents groupes de travail, la Fédération a souhaité faire une contribution globale qui reprend les éléments de plaidoyer partagés, et qui s’appuie également sur des travaux déjà publiés, comme notre proposition de loi de programmation de la rue à l’hébergement ou au logement ou nos propositions pour le PLF 2022.
Pour la Fédération, tout l’enjeu d’une programmation pluriannuelle est d’amener un changement structurel de la lutte contre le sans-abrisme avec des moyens à la hauteur des besoins identifiés localement, en termes de production de logements sociaux, d’amélioration de la qualité du parc d’hébergement, de développement de l’accompagnement vers et dans le logement, de renforcement de la veille sociale, etc. La programmation pluriannuelle doit également pouvoir répondre aux problématiques soulevées par la crise du travail social et garantir un cadre de contractualisation équilibré et loyal entre les organismes et l’Etat
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite