31 octobre 2024
28 mai 2019
Le 23 mai dernier l’Union Nationale des Acteurs de la Formation et de recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS) et la Fédération des acteurs de la solidarité ont signé une convention de partenariat visant à développer des approches et des actions communes en matière de formation et de recherche en intervention sociale.
Dans la suite des travaux communs sur le guide de la participation des personnes concernées à la formation à l’intervention sociale[1], et en liens avec les nombreuses initiatives de partenariats régionaux déjà existantes, nos deux réseaux ont pu identifier leur complémentarité et les apports d’une approche concertée. Cette convention exprime aussi la volonté de développer une expertise partagée vis-à-vis de l’évolution des pratiques en intervention sociale auprès des personnes et familles en situation de pauvreté. Nos deux associations s’engagent ainsi sur la voie d’une coopération renforcée sur différentes thématiques d’intérêt commun et en particulier le développement de la formation tout au long de la vie par la mutualisation, l’innovation et le développement de nouvelles pratiques pédagogiques.
En effet, nombreux sont les sujets qui peuvent, ou font déjà l’objet, de partenariats dynamiques entre les acteurs de la formation et ceux de l’accompagnement. On peut citer notamment le développement de la fonction qualifiante des structures d’accompagnement (développement des terrains de stage, recours à l’alternance, au travail pair, à la reconnaissance des acquis de l’expérience vécue), mais aussi dans l’avenir la volonté d’améliorer, par la recherche, les outils d’observation sociale du sans-abrisme ou encore de mesurer l’impact de l’accompagnement sur les publics
L’évolution des pratiques professionnelles dans le cadre du « logement d’abord » (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale hors les murs, plateforme territoriale d’accompagnement social etc…), la mise en œuvre des droits culturels, le développement de la participation, la conception de nouvelles formes d’accompagnement et de pratiques innovantes en intervention sociale font aussi partie des sujets dont nous attendons beaucoup de la mise en commun entre nos réseaux.
Ce partenariat national aux fortes déclinaisons régionales requiert aujourd’hui qu’établissements de formation et d’accompagnement social s’en saisissent pour que nous puissions répondre collectivement aux enjeux d’évolution du secteur qui nous engagent, en mettant en place des actions de recherche et de formation en région, grâce aux partenariats entre fédérations régionales et établissements adhérents à l’UNAFORIS.
[1] « La participation des personnes ressources concernées aux formations à l’intervention sociale », UNAFORIS, Septembre 2018
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite