06 janvier 2025
8 avril 2020
Le réseau Cultures du Cœur se mobilise autour du projet Allô l’artiste?
En cette période de pandémie, la situation des personnes les plus précaires est préoccupante et nous saluons le travail des équipes sociales qui continuent à maintenir un accompagnement aux personnes, faisant fi du risque pour leur santé.
Privées de nombreuses aides, ces personnes sont également exclues des multiples ressources culturelles offertes, ne disposant pas, pour beaucoup, d’un accès à internet.
Le lien humain et le partage sont pourtant indispensables pendant cette épreuve pour ne pas creuser davantage les inégalités !
Aussi, Cultures du Cœur et son réseau national a décidé de se mobiliser pour offrir à toutes ces personnes notamment les familles hébergées, les personnes âgées isolées, les habitants des quartiers prioritaires …un moment de détente, d’évasion, de poésie pour leur amener du réconfort :
Allô l’artiste ? C’est très simple : des personnes appellent un numéro de téléphone et écoutent une histoire, une scénette, une chanson… une voix.
Dans toute la France, un collectif d’artistes multilingues s’engage auprès de Cultures du Cœur pour offrir quelques minutes d’écoute et d’échanges autour d’une interprétation artistique ; prétexte au lien social. Parallèlement, nous mobilisons nos structures relais partenaires (EPHAD, structures d’hébergement, ESAT, associations de proximité dans les quartiers …) pour relayer l’information.