04 novembre 2024
23 mars 2020
La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement met en ligne une fiche “Développer les outils de soutien à distance auprès des personnes vulnérables et logées durant la période de confinement”.
OBJECTIFS DU DOCUMENT
Donner des outils aux opérateurs et acteurs de l’accompagnement des personnes logées ou hébergées dans des logements autonomes pour “Prévenir les risques liés au confinement prolongé des ménages logés” (axe 4 circulaire instruction D20004663 du 18 mars 2020).
Proposition :
Développer des outils de soutien et d’accompagnement à distance, notamment téléphoniques ou numériques, particulièrement utiles pour les personnes souffrant de dépression ou en détresse.
Enjeu :
Anticiper les risques d’un confinement prolongé pour les personnes isolées et fragiles (notamment sur le plan psychique).
Destinataires :
Travailleurs sociaux et médico-sociaux intervenant dans l’accompagnement à domicile de personnes logées ou hébergées en logement autonome (Accompagnement vers et dans le Logement, Fonds de Solidarité Logement, Centre d’hébergement et de réinsertion sociale hors les murs, Appartement de Coordination Thérapeutique, hôtel, RS, PF…), travailleurs pairs et pairs aidants, bénévoles.
Public cible :
Ensemble des personnes accompagnées. Toutefois, certaines personnes doivent faire l’objet d’une attention accrue, à identifier avant même le premier entretien les personnes présentant des profils à risques spécifiques parmi lesquelles (non exhaustif) :
Ces personnes pourront faire l’objet d’une coordination particulière entre différents acteurs de l’accompagnement si la personne est habituellement accompagnée par plusieurs équipes ou en interne à une même équipe. Elle pourra recevoir des appels par des professionnels ayant des compétences métiers différents pour une évaluation la plus fine possible de sa situation.
04 novembre 2024
04 novembre 2024
04 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite