31 octobre 2024
9 avril 2020
Le réseau des Conseils Régionaux des Personnes Accueillies ou Accompagnées (CRPA) se mobilise pour faire entendre la parole des personnes concernées par les conséquences des mesures de confinement !
Ces mesures ont des conséquences importantes sur la vie des personnes en situations de précarité, pouvant renforcer les situations d’isolement social et de vulnérabilité psychique, et amplifier les difficultés d’accès aux droits et aux prestations les plus élémentaires.
Si ces difficultés sont relayées auprès pouvoirs publics par les différents réseaux professionnels et associatifs, il y a à ce jour encore trop peu de place pour une expression directe des personnes accueillies/accompagnées concernant leur situation de confinés et les difficultés engendrées par les mesures en cours.
Le réseau CRPA-CNPA a décidé de se mobiliser au travers d’une collecte de récits de confinés de personnes accueillies/accompagnées qu’elles soient à la rue, en squats, campements, centre d’hébergement, en logement diffus ou adapté.
Ainsi, dans les jours qui viennent, de nombreux délégués régionaux et nationaux vont tenter de recueillir partout en France les témoignages de personnes accompagnées, sur la façon dont elles vivent leur confinement, les difficultés qu’elles rencontrent et veulent faire remonter, les propositions d’amélioration qu’elles souhaitent faire.
Cette démarche progressive permettra au réseau de suivre l’évolution de l’impact des mesures gouvernementales sur la prise en charge des personnes vulnérables durant cette période de crise.
Retrouverez toutes les informations sur le fonctionnement de cette plateforme sur ce lien.
————————
Le réseau CRPA est co-porté par la Fédération des acteurs de la solidarité, partie prenante depuis sa création et en assume l’animation dans 9 régions. www.cnpa-crpa.org
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite